750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai comme l'impression que les recettes à venir vont prendre l'allure de recettes du placard, des recettes improvisées avec ce qui traîne dans le frigo, dans les fonds de placard... Rassurez-vous, je ne partagerai avec vous que des recettes qui ont bien plu. Peu de chance de trouver des recettes improbables par conséquent, pas de Gloubi-boulga en vue... Avant cette période de confinement, j'avais acheté DES bottes d'asperges, parce que les premières asperges avaient fait leur apparition sur les étals et parce que perso, les asperges, ça me botte bien, j'adore ça ! J'avais également acheté un stock de Rigatoni, ma passion du moment... C'est donc un Gratin de Rigatoni (vous pouvez bien entendu utiliser les pâtes de votre choix pour cette recette) avec des asperges vertes et du jambon cru. Et pour que le gratin soit bien gourmand, j'y ai ajouté une petite béchamel au parmesan et franchement ce fut un réel délice ! Il y a de fortes chances que les recettes élaborées et partagées dans les jours à venir soient pour 2 personnes, il n'est plus l'heure de réunir famille et amis autour de la table, mais il n'y a qu'à multiplier les proportions bien entendu pour obtenir la quantité souhaitée !

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour 2 personnes

200 grammes de pâtes

250 grammes d'asperges vertes

Pour la sauce: 30 grammes de beurre - 30 grammes de farine - 40 centilitres de lait - 30 grammes de copeaux de parmesan - sel, poivre et noix de muscade

6 tranches de jambon cru

Préparation:

1. Dans une grande casserole d'eau salée, faite cuire vos pâtes une fois l'eau à ébullition, en respectant le temps de cuisson (12 minutes pour ma part).

2. Pendant ce temps, lavez, coupez la base des asperges et coupez les asperges en tronçons. Faites cuire les tronçons 5 minutes dans un volume d'eau bouillante et salée. Trempez ensuite les asperges 30 secondes dans de l'eau froide pour stopper la cuisson.

3. Préparez ensuite la sauce. Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine, mélangez bien et incorporez progressivement le lait avec un fouet. Une fois que la sauce épaissit, ajoutez les copeaux de parmesan. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade. 

4. Une fois les pâtes cuites, égouttez-les. Ajoutez les asperges, la sauce et le jambon coupé en morceaux. Mélangez bien.

Servez aussitôt ou déposez dans un plat allant au four et enfournez 20 minutes dans un four chaud à 180°C avant de servir.

Bonne dégustation :)

Gratin de Pâtes, Asperges Vertes, Jambon Cru et Parmesan
Gratin de Pâtes, Asperges Vertes, Jambon Cru et Parmesan
Tag(s) : #Plats, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :