750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la famille des Lasagnes, je demande celles aux Épinards et au Saumon... Bonne pioche ! Il commence à y avoir un certain nombre de recettes de Lasagnes sur le blog (la version automnale, la version bolognaise, la version chili con carne, les versions où on cherche à remplacer les pâtes avec du chou vert, des pommes de terre...) mais les "classiques" manquent bien souvent. Je rectifie donc le tir aujourd'hui avec cette association connue de tous et appréciée chez bon nombre de personnes. Afin d'ajouter un peu de singularité à la recette, j'ai ajouté un peu de gorgonzola à ma béchamel. Verdict: sans appel !

Temps de préparation: 20/25 minutes

Ingrédients: pour 3/4 personnes

1 filet d'huile d'olive - 2 échalotes - 600 grammes d'épinards surgelés pour ma part (décongelés au préalable) - sel et poivre

400 grammes de saumon (pavés de saumon pour ma part) - sel et poivre

Pour la sauce béchamel: 50 grammes de beurre - 50 grammes de farine - 50 centilitres de lait - 100 grammes de gorgonzola - sel et poivre

9 plaques de lasagnes fraîches ou sèches (peu importe)

50 grammes de gorgonzola sur le dessus

Préparation:

1. Dans une grande poêle contenant un filet d'huile d'olive, faites revenir les échalotes épluchées et ciselées. Ajoutez les épinards et laissez cuire 10 minutes à feu doux en remuant régulièrement. Salez et poivrez. Réservez les épinards.

2. Coupez le saumon en morceaux, faites revenir à peine 2 minutes les morceaux à la poêle (le saumon va cuire au four). Salez et poivrez.

3. Préparez ensuite la béchamel. Pour cela, faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et mélangez. Puis, versez progressivement le lait tout en mélangeant avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux. La sauce doit épaissir. Ajoutez le gorgonzola coupé en morceaux, salez légèrement (le fromage l'étant déjà) et poivrez.

4. Procédez enfin au montage des lasagnes.

Pour cela, déposez une couche de béchamel au fond de votre plat allant au four, puis recouvrez de plaques de lasagnes (3 pour ma part). Répartissez la moitié des épinards en une couche et la moitié du saumon (ajoutez-y quelques cuillères de béchamel).

Recouvrez à nouveau de plaques de lasagnes (3), du restant d'épinards et de saumon (et quelques cuillères de béchamel). 

Terminez par une dernière couche de plaques de lasagnes et recouvrez-les de béchamel.

J'ai ajouté quelques morceaux de gorgonzola pour plus de gourmandise encore sur le dessus.

5. Enfournez 30 minutes dans un four chaud à 180°C avant de servir.

Bonne dégustation :) 

Lasagnes Saumon, Epinards et Sauce Gorgonzola
Lasagnes Saumon, Epinards et Sauce Gorgonzola
Lasagnes Saumon, Epinards et Sauce Gorgonzola
Tag(s) : #Plats, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :