750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En cette veille de reprise, c'est une recette qui offre du réconfort et que j'affectionne tout particulièrement que je partage avec vous. Une  recette qui nous vient tout droit des States, qui pouvait surprendre il y en encore quelques années et qui a été largement popularisée depuis par les chaînes de coffee shops notamment (Starbu*** and co). Il fait vraiment partie du paysage nord-américain, il existe même la journée mondiale du carrot cake, The National Carrot Cake Day, qui tombe tous les ans le 3 février. Oui, la carotte dans un gâteau, ça fonctionne très très bien, avec des épices comme la cannelle, des fruits secs comme les raisins, les noisettes... Le carrot cake est très savoureux et très gourmand puisqu'il est bien souvent recouvert d'un petit glaçage, une fois le cake refroidi, obtenu en battant 250 grammes de fromage frais type Philadephia avec 50 grammes de beurre mou et 50 grammes de sucre glace (c'est très gourmand bien entendu mais l'idée n'est pas de le déguster à la petite cuillère...). Vous pourrez y ajouter un peu de noisettes / noix concassées sur le dessus pour finir.

Ce n'est pas la première fois que je partage une recette de "carrot cake" avec vous. J'avais déjà tenté le carrot cake en cupcake et le carrot cake en gâteau. Cette fois-ci, c'est le carrot cake en cake que je tente et je peux vous assurer que le résultat était très très convaincant. Les différentes saveurs étaient bien présentes et le cake on ne peut plus moelleux. A refaire !

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour 6/8 personnes

250 grammes de carottes - 60 grammes d'un mélange de noisettes et de noix (de Grenoble)

3 œufs - 120 grammes de cassonade - 150 grammes d'huile de pépins de raisins (ou tournesol)

200 grammes de farine - 1/2 sachet de levure chimique - 1/2 cuillère à café de cannelle et de gingembre en poudre - une pincée de sel

50 grammes de raisins secs

Préparation:

1. Commencez par éplucher et râper les carottes. Concassez les noisettes et les noix.

2. Dans un saladier, battez les œufs avec la cassonade. Ajoutez l'huile.

3. Incorporez ensuite la farine, la levure chimique, la cannelle, le gingembre et le sel.

4. Ajoutez les carottes râpées, le mélange noix / noisettes et les raisins secs. Mélangez pour bien répartir ingrédients et saveurs.

5. Versez la préparation dans un moule préalablement graissé (le moule que j'ai utilisé faisait 22 centimètres sur 11 centimètres) et enfournez 40 minutes dans un four chaud à 170°C.

Attendez 10 bonnes minutes avant de démouler la gâteau.

Bonne dégustation :)

Le Carrot Cake comme aux States !
Le Carrot Cake comme aux States !
Tag(s) : #Brunch, #Desserts, #Goûters, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :