750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il faisait un peu plus froid ce week-end alors je me suis lancé dans la réalisation d'un plat qui réconforte et qui réchauffe. Un bon parmentier dans lequel j'ai glissé une fondue d'échalotes bien caramélisée au miel pour apporter à mon plat un sucré / salé plutôt convaincant. Qu'elle soit d'oignons ou d’échalotes, la fondue est assez simple à réaliser et permet de liquider une bonne quantité d'échalotes (ou d'oignons), ce qui m'arrangeait bien dans la mesure où mes échalotes commençaient à faire un peu la tronche. Deux règles d'or à bien respecter cependant pour vos fondues d'oignons ou d'échalotes pour ne pas qu'ils brûlent: on mélange beurre ET huile au début dans la poêle (le beurre ne supportant pas les températures très chaudes, ajouter de l'huile l'empêche de brûler) et on ajoute du sel aux oignons / échalotes en début de cuisson pour qu'ils libèrent un maximum d'eau, ce qui empêchera aux oignons ou échalotes d'attacher.

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients: pour 3 personnes environ

Pour la purée de pommes de terre: 700 grammes de pommes de terre - 20 grammes de beurre - 15 centilitres de lait - (sel et poivre)

Pour la fondue d'oignons: 200 grammes d'échalotes (une fois pelées et émincées) - un filet d'huile d'olive et une noisette de beurre - sel et poivre - une cuillère à soupe de miel

400 grammes de viande hachée - sel et poivre

Préparation:

1. Épluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux et faites-les cuire dans un grand volume d'eau salée pendant 25 / 30 minutes environ. Le temps de cuisson dépend bien entendu de la taille de vos morceaux. Assurez-vous de la bonne cuisson des pommes de terre en y plantant une lame de couteau. Si la lame de couteau s'enfonce facilement, elles sont cuites.

2. Pendant ce temps, préparez la fondue d'échalotes.

Pour cela, faites fondre dans une poêle un filet d'huile d'olive avec une petite noisette de beurre. Ajoutez les échalotes pelées et émincées. Salez. Laissez cuire à feu moyen 5/10 minutes en remuant de temps de temps.

Poivrez, ajoutez ensuite le miel pour permettre aux échalotes de caraméliser quelque peu et laissez cuire 15 minutes environ en mélangeant de temps à autre. Laissez suer les échalotes jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides. Ne couvrez pas les échalotes.

3. Une fois la fondue d'échalotes terminée, réservez-la dans un bol et gardez la même poêle pour faire revenir rapidement la viande hachée. Salez et poivrez. Inutile de faire trop cuire la viande, la cuisson sera prolongée au four.

4. Égouttez les pommes de terre et écrasez-les à l'aide d'un écrase purée. Ajoutez le beurre, le lait et rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre.

5. Préparez enfin les parmentiers. Déposez la viande hachée dans le fond d'un plat allant au four, recouvrez-la avec la fondue d'échalotes, puis avec la purée de pommes de terre et enfournez 30 minutes dans un four chaud à 180°C avant de servir... avec une bonne salade verte par exemple !

Bonne dégustation :)

Parmentier de Boeuf {Fondue d'Echalotes au Miel}
Parmentier de Boeuf {Fondue d'Echalotes au Miel}
Tag(s) : #Plats, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :