750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cela faisait un sacré moment que je n'avais pas alimenté ma rubrique La Pizza Dans Tous Ses États (qui contient pas moins d'une cinquantaine de recettes) et cette recette tombe vraiment à pic pour deux raisons: l'approche du week-end sans aucun doute et le mauvais temps qui nous plombe depuis un sacré moment maintenant. Dans cette Pizza, c'est le réconfort en format XXL: on y trouve une fondue d'oignons (ma passion du moment), du reblochon, des pommes de terre, du bacon... Une base de fromage blanc que vous pouvez remplacer par de la crème fraîche mais j'ai préféré être raisonnable. Avec la pâte maison (très simple et rapide, pas de panique !), j'ai pu réaliser 2 pâtes, donc 2 belles pizzas. Parfait pour une Pizza Party par exemple :)

Temps de préparation: 30 minutes environ

Ingrédients (pour 2 belles pizzas):

  • Pour la pâte à pizza:

1 sachet de levure boulangère (5 g) - 15 centilitres d'eau - 250 grammes de farine - 1 bonne cuillère à soupe d'huile de pépin de raisin - 1 cuillère à café de sel - 1 pincée de sucre

  • Pour la fondue d'oignons:

200 grammes d'oignons (une fois pelés et émincés) - un filet d'huile d'olive et une noisette de beurre - sel et poivre - une cuillère à café de sirop d'érable

150 grammes de petites pommes de terre (pommes de terre grenaille par exemple) - sel et poivre

Un mélange de 4 cuillères à soupe de fromage blanc (0% pour ma part) et de 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

150 grammes de reblochon

8/10 tranches de bacon

1 filet d'huile d'olive + origan

Préparation:

1. Commencez par la pâte à pizza. Dans un verre, délayez la levure boulangère avec l’eau.
Mettez la farine dans un saladier. Puis, versez le contenu du verre dans la farine.

Ajoutez l’huile de pépin de raisin, le sel et le sucre, puis pétrissez l’ensemble avec les doigts, jusqu’à formation d’une boule bien homogène. La boule ne doit plus coller aux doigts ni aux parois du saladier. Si c’est le cas, ajoutez un peu de farine.

Laissez la boule dans le saladier et recouvrez d’un torchon propre. Laissez reposer 2 heures à proximité d’une source de chaleur ou dans votre four éteint, mais préalablement chauffé à 50 °C, porte fermée.

À l’issue des 2 h, la pâte doit avoir doublé de volume. Vous pouvez alors l’abaisser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour former 2 pâtes, puis la déposer sur de grandes plaques allant au four préalablement tapissées de papier cuisson.

2. Préparez ensuite la fondue d'oignons. Pour cela, faites fondre dans une poêle un filet d'huile d'olive avec une petite noisette de beurre (le mélange huile / beurre empêche le beurre de brûler).

Ajoutez les oignons pelés et émincés. Salez aussitôt pour faire rendre aux oignons un maximum d'eau. Laissez cuire à feu moyen 5/10 minutes en remuant de temps de temps.

Poivrez, ajoutez ensuite le sirop d'érable pour permettre aux oignons de caraméliser quelque peu et laissez cuire 15 minutes environ en mélangeant de temps à autre. Laissez suer les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ne couvrez pas les oignons.

3. Lavez les pommes de terre, coupez-les en très fines tranches et faites-les revenir à la poêle dans un filet d'huile d'olive à feu doux pendant 15/20 minutes environ en mélangeant régulièrement. Salez et poivrez.

4. Garnissez les pizzas. Une fois les deux pâtes déposées sur des plaques comprenant une feuille de papier cuisson, répartissez le mélange fromage blanc / crème fraîche.

Répartissez ensuite la fondue d'oignons et les pommes de terre rissolées.

Répartissez le reblochon coupé en morceaux et les morceaux de bacon.

Arrosez enfin les pizzas d'un filet d'huile d'olive et d'une pincée d'origan.

5. Enfournez enfin les pizzas 20 minutes dans un four chaud à 210°C.

Bonne dégustation :)

Pizza Fondue d'Oignons, Pommes de Terre, Reblochon et Bacon
Pizza Fondue d'Oignons, Pommes de Terre, Reblochon et Bacon
Tag(s) : #La Pizza dans tous ses Etats (Mes Recettes), #Mises en Bouche, #Plats, #Recettes Pâte à Pains...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :