750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On connaît bien le Lemon Curd, cette crème de fruit que l'on peut utiliser en pâte à tartiner ou pour accompagner les desserts. Place au Framboise Curd aujourd'hui (assez répandu également) ! Le Curd, c'est assez simple à réaliser et on peut le décliner à l'infini, faire parler ses envies avec les fruits de son choix. Pour cette recette, j'ai souhaité mettre à l'honneur le Framboise Curd dans des tartelettes. Sa texture est parfaite, bien onctueuse et son bon goût de framboise est bien présent. L'autre avantage du curd, c'est qu'une fois préparé, vous pouvez garnir votre pâte sans avoir à la repasser au four, la préparation épaissit et fige comme une grande au réfrigérateur, pour un rendu en bouche qui est tout sauf bourratif. Et parce qu'il me restait 2 blancs d’œufs sur les bras après la préparation du curd, pas question de les perdre, surtout en cette période où les denrées sont si précieuses... J'ai donc souhaité ajouter une pointe de gourmandise avec une petite meringue express sur le dessus, une meringue prête en à peine 2 minutes. A quoi bon s'en priver ?

Vous pouvez réaliser avec cette recette une tarte d'un diamètre de 27 centimètres environ ou des tartelettes. Ça, c'est à vous de voir...

Et pour les framboises, j'ai utilisé des framboises surgelées bien entendu car ce n'est pas la saison.

Temps de préparation: 30 minutes environ

Ingrédients: pour 2 petites tartes ou 1 grande tarte

Pour la pâte sablée: 200 grammes de farine - 65 grammes de cassonade - 1 sachet de sucre vanillé - 1 pincée de sel - 70 grammes de beurre mou - 8 centilitres de lait

Pour le Framboise Curd: 200 grammes de framboises surgelées - 1 feuille de gélatine - 5 centilitres de jus de citron - 2 jaunes d’œufs - 60 grammes de sucre glace - 30 grammes de maïzena - 50 grammes de beurre

Pour la meringue: 2 blancs d’œufs - 60 grammes de sucre glace - 2 cuillères à café de jus de citron

Préparation:

1. Commencez par préparer la pâte sablée. A la main ou au robot, mélangez la farine avec la cassonade, le sucre vanillé et le sel. Ajoutez ensuite le beurre mou coupé en petits morceaux et continuez de mélanger jusqu'à obtention d'un mélange sableux. Ajoutez ensuite le lait progressivement jusqu'à obtention d'une boule. Filmez la boule de pâte et réservez 30 minutes au réfrigérateur. 

2. Procédez ensuite au montage des tartelettes. Entre deux feuilles de papier cuisson, abaissez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour obtenir une pâte assez fine. Découpez des disques de pâte en fonction de la taille de votre / vos moule(s). Disposez les disques de pâte dans les moules contenant une feuille de papier cuisson. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle pendant la cuisson et recouvrez de fruits secs ou billes de cuisson.

Enfournez 25 minutes la pâte dans un four chaud à 180°C et laissez refroidir quelque peu. 

3. Procédez à la préparation du Framboise Curd. Dans une casserole, faites cuire les framboises. Lorsque vous obtenez une purée de framboises, mixez le tout et passez au chinois pour obtenir une purée de framboises bien lisse, sans graines (j'ai obtenu environ 150 grammes de purée de framboises).

Réhydratez une feuille de gélatine dans un bol d'eau.

Dans un saladier, déposez la purée de framboises, le jus de citron, les jaunes d’œufs, le sucre et la maïzena. Fouettez bien le tout.

Faites cuire la préparation au bain-marie et mélangez jusqu'à ce que la préparation épaississe. Ajoutez enfin la gélatine essorée et retirez du bain-marie.

Ajoutez enfin le beurre froid coupé en morceaux à la préparation et mixez bien à l'aide d'un mixeur plongeant pour faire émulsionner le tout.

4. Déposez le framboise curd dans votre fond de tarte, lissez la surface et réservez au réfrigérateur pour que le curd refroidisse et se fige.

5. Peu de temps avant de servir, préparez la meringue express. Pour cela, battez les blancs d’œufs réservés et ajoutez leur poids en sucre glace (environ 60 grammes), une fois que le blanc commence à mousser. Ajoutez une cuillère à café de jus de citron. Lorsqu'un bec se dessine sur vos fouets, la meringue est prise. Déposez-la sur vos moelleux et passez un petit coup de chalumeau sur la meringue pour un visuel plus sympa.

Servez aussitôt !

Bonne dégustation :)

Tartelettes Meringuées au Framboise Curd
Tartelettes Meringuées au Framboise Curd
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Recettes Pâte à Pains..., #Recettes Végétariennes, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :