750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis dans ma phase "Gâteau Léger et Aérien" en ce moment il faut croire... Après mes récents essais de Gâteau Léger au Fromage Blanc et Citron et Framboises, je reviens à mon premier amour, le Cheesecake ! Mais une fois encore, ce dernier a subi quelques modifications puisqu'il s'agit ici d'un Cheesecake Japonais. Une nouvelle recette de Cheesecake Japonais servi avec un délicieux coulis au chocolat, très simple à réaliser. Le résultat est juste à tomber (ou à dévorer) ! J'ai par conséquent pu alléger les quantités de sucre par rapport à ma précédente recette de Cheesecake Japonais et Coulis de Mangue (le coulis de chocolat venant sucrer le tout...).

En quoi le Cheesecake Japonais est-il différent ? Il est très aérien et beaucoup plus léger pour commencer. J'imagine que vous n'avez jamais croqué dans un nuage mais en essayant cette recette, vous saurez l'effet que peut produire le fait de croquer dans un nuage ;) Il est habituellement légèrement aromatisé au citron. Enfin, La cuisson du Cheesecake Japonais diffère du Cheesecake Américain puisqu'il s'agit d'une cuisson au bain-marie. Bref, je ne vous en dis pas plus et je ne peux que vous conseiller très vivement de le tester, vous ne pourrez plus vous en passer.

Temps de préparation: 25/30 minutes

Ingrédients (pour 6/8 personnes):

250 grammes de fromage frais type Philadelphia, Saint-Môret... - 50 grammes de beurre mou - 10 centilitres de lait

60 grammes de farine - 20 grammes de maïzena - 6 œufs (jaunes + blancs séparés)

1 pincée de sel

50 grammes de sucre en poudre (au lieu de 100 grammes)

Pour le coulis au chocolat: 125 grammes de chocolat pâtissier - 10 centilitres de lait- 25 grammes de beurre froid

Préparation:

1. Dans un saladier, mélangez le fromage, le beurre mou coupé en morceaux et le lait.

2. Incorporez la farine, la maïzena et les jaunes d’œufs.

3. Dans un autre saladier, montez les blancs en neige avec une pincée de sel pour faciliter la prise et à l'aide d'un batteur électrique (beaucoup plus simple et rapide!). Incorporez ensuite le sucre, toujours à l'aide du batteur.

4. Incorporez le premier mélange délicatement dans les blancs montés en neige à l'aide d'une maryse. Versez la préparation dans votre moule dont les parois intérieures ont été préalablement tapissées de papier cuisson. J'ai utilisé un moule à bords amovibles d'un diamètre de 20 centimètres. Le gâteau risque de monter pendant la cuisson, ne coupez donc pas le papier cuisson en hauteur. Recouvrez la base de votre moule de 3 couches de papier aluminium pour éviter que l'eau ne s'infiltre dans la préparation pendant la cuisson. Déposez enfin le moule à bords amovibles dans un moule à tarte contenant 3 centimètres d'eau chaude. Et parce qu'une photo vaut parfois mieux que de longues phrases, je vous laisse regarder à quoi tout cela doit ressembler avant de passer au four.

5. Enfournez enfin le cheesecake 1 heure dans un four chaud à 160°C.

Laissez refroidir le cheesecake four éteint et porte du four ouverte. Le Cheesecake n'aime pas les chocs de températures, cela évitera qu'il s'effondre par conséquent et il sera bien bombé (comme sur la photo).

Ce cheesecake est à conserver au réfrigérateur une fois refroidi cependant et à déguster bien frais.

6. Pour ce qui est du coulis de chocolat, faites fondre 125 grammes de chocolat pâtissier cassé en morceaux dans 10 centilitres de lait. Une fois le chocolat fondu et le mélange bien lisse, ajoutez le beurre froid coupé en petits dés (25 grammes) hors du feu et mélangez-le pour le faire fondre.

Bonne dégustation :)

Cheesecake Japonais et Coulis au Chocolat
Cheesecake Japonais et Coulis au Chocolat
Cheesecake Japonais et Coulis au Chocolat
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Recettes Végétariennes, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner..., #Recettes Légères

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :