750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Place au réconfort ce week-end avec de bonnes crêpes... salées ! J'avais quelques poireaux qui commençaient à faire la tronche, un morceau de bleu qui traînait dans le frigo et une boîte de saumon sauvage dans mes placards... Ces crêpes constituent un bon moyen de faire avec ce que votre cuisine a à vous proposer, ce qui est très pratique en cette période. Cette recette improvisée s'est avérée on ne peut plus gourmande et savoureuse. Comme je vous le disais, la garniture est "adaptable". J'ai utilisé du saumon sauvage en boîte car j'avais cette boîte qui errait depuis quelques temps dans mes placards mais vous pouvez tout à fait le remplacer par du saumon fumé, du saumon frais ou même du jambon, de la dinde... Idem pour le fromage... Laissez parler vos envies et votre créativité :)

J'ai ajouté un œuf au plat au centre de chaque crêpe. Là encore, c'est à vous de voir, vous pouvez supprimer cette étape si vous le souhaitez.

Vous pouvez retrouver sur le blog une recette de crêpes salées à base de champignons de Paris et Jambon.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour 4 crêpes

Pour la pâte à crêpes: 100 grammes de farine - une pincée de sel - 1 œuf battu - 20 centilitres de lait - une noix de beurre au moment de faire les crêpes

Pour la garniture: 500 grammes de blancs de poireaux - 1 noix de beurre - sel et poivre - 150 grammes de saumon sauvage (poids net une fois égoutté et émietté) - 100 grammes de bleu

4 œufs

Préparation:

1. Commencez par préparer la pâte à crêpes en amont (une heure avant au moins ou la veille pour être tranquille).

Dans un saladier, mélangez la farine avec le sel, formez un puits et versez l’œuf battu au milieu. Battez en incorporant progressivement le lait. Fouettez de manière bien soutenue pour éviter la formation de grumeaux.

Recouvrez le saladier d'un torchon propre et laissez reposer.

Au moment de faire les crêpes, graissez votre crêpière bien chaude avec une noix de beurre, versez une bonne louche de pâte dans la crêpière et faites cuire des deux côtés.

2. Préparez ensuite la fondue de poireaux.

Pour cela, émincez les blancs de poireaux lavés.

Faites fondre une noix de beurre dans la poêle et déposez les poireaux. Faites-revenir les poireaux 5 minutes environ, puis prolongez la cuisson à couvert 15 minutes environ à feu doux en mélangeant de temps en temps.

Ajoutez la crème fraîche, le sel et le poivre et poursuivez la cuisson 5 minutes.

Une fois la cuisson terminée, ajoutez le saumon égoutté et émietté et le bleu coupé en petits morceaux. Mélangez pour bien répartir ingrédients et saveurs.

3. Procédez enfin à la réalisation des crêpes.

Dans votre crêpière, déposez une crêpe et la garniture (poireaux / saumon / bleu) au centre de la crêpe. Formez un trou, un puits au centre de la garniture, cassez l'oeuf dans le trou ou puits (l'oeuf doit être en contact avec la crêpe pour cuire plus facilement), salez, poivrez et rabattez les bords de la crêpe.

Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des crêpes et de la garniture.

Servez aussitôt !

Bonne dégustation :)

Crêpes Salées Fondue de Poireaux, Saumon et Bleu
Crêpes Salées Fondue de Poireaux, Saumon et Bleu
Tag(s) : #Entrées, #Plats, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :