750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est le week-end, le moment idéal pour se retrousser les manches et pâtisser un peu, et surtout s'offrir une pause gourmande ! Pas de panique, comme toujours, rien de bien complexe, cette recette de Flan est simple à réaliser. Il vous faudra juste anticiper un peu pour réaliser la pâte en amont mais rien de chronophage ! Pour cette nouvelle recette de Flan (j'avais déjà réalisé un Flan Pâtissier Tout Choco), j'ai décidé d'associer le chocolat et les bananes, des saveurs qui se marient parfaitement. Pour ce qui est de la pâte, elle est cette fois-ci maison et au cacao pour encore plus de gourmandise.

Ce Flan se déguste de toute évidence bien frais et constitue par conséquent un dessert très approprié en cette période ensoleillée.

Temps de préparation: 30 minutes en tout

Ingrédients: pour un flan de 28 centimètres de diamètre

Pour la pâte: 180 grammes de farine - 40 grammes de sucre - 40 grammes de cacao en poudre non sucré - 120 grammes de beurre mou - 1 œuf

Pour le flan: 1 litre de lait entier - 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré - 100 grammes de chocolat pâtissier haché ou coupé grossièrement - 40 (20 + 20) grammes de sucre en poudre - 3 œufs - 80 grammes de maïzena

3 bananes

Préparation:

1. Commencez par préparer la pâte sablée.

Pour cela, mélangez la farine, le sucre et le cacao en poudre.

Ajoutez le beurre mou coupé en morceaux et incorporez du bout des doigts jusqu'à obtention d'une pâte sableuse.

Ajoutez ensuite l'oeuf et mélangez afin de former une boule avec la pâte. Filmez la pâte et réservez au réfrigérateur 1 bonne heure.

Étalez enfin la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et foncez votre moule à tarte (déposez-la dans le moule à tarte). Piquez le fond avec une fourchette et réservez au frais.

2. Procédez ensuite à l'élaboration du flan.

Versez le lait dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez le cacao, le chocolat préalablement haché et la moitié du sucre. Mélangez à feu doux jusqu'à obtention d'une préparation bien lisse.

Dans un saladier, fouettez les œufs avec l'autre moitié de sucre et la maïzena. Incorporez le lait progressivement toujours avec le fouet et versez le contenu du saladier dans la casserole pour prolonger la cuisson 5 minutes environ et pour que la crème épaississe quelque peu.

3. Répartissez les bananes épluchées et coupées en rondelles sur la pâte et versez le contenu de la casserole sur la pâte.

4. Enfournez 35 minutes dans un four chaud à 180°C et laissez refroidir ensuite à température ambiante.

A conserver au réfrigérateur en attendant de le dévorer !

Bonne dégustation :)

Flan Chocolat Bananes {Pâte Sablée Maison au Cacao}
Flan Chocolat Bananes {Pâte Sablée Maison au Cacao}
Flan Chocolat Bananes {Pâte Sablée Maison au Cacao}
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Recettes Végétariennes, #Recettes Pâte à Pains...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :