750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est un plat complet que je vous propose aujourd'hui avec ce Gratin de Riz contenant de la viande de boeuf haché, des courgettes... Tout y est: la viande, les féculents et les légumes ! Sans oublier la gourmandise puisque j'ai recouvert mon gratin d'une sauce façon béchamel dans laquelle j'ai incorporé du parmesan râpé. Pour ce qui est du mélange viande / riz, j'ai ajouté du coulis de tomates, ce qui donne un bon goût de soleil à l'ensemble. Si on ferme les yeux, on est assez proche des lasagnes au niveau du goût. C'est tout à fait le genre de plat qui mettra tout le monde d'accord à votre table.

N'hésitez pas à doubler les quantités pour en faire un plat familial.

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients: pour 3 personnes environ

150 grammes de riz

250 grammes de viande hachée - 1 filet d'huile d'olive - 1 gousse d'ail - 1 échalote - sel et poivre - 1 cuillère à café d'herbes de Provence (ou origan)

2 petites courgettes

150 grammes de coulis de tomates

Pour la béchamel: 30 grammes de beurre - 30 grammes de farine - 40 centilitres de lait - sel et poivre - une pincée de noix de muscade - 2 cuillères à soupe de parmesan râpé

1 filet d'huile d'olive - sel et poivre - herbes de Provence (ou origan)

Préparation:

1. Commencez par rincer le riz et faites-le cuire dans une casserole d'eau salée, une fois l'eau portée à ébullition. Respectez pour cela le temps de cuisson indiqué en fonction du type de riz que vous utilisez.

2. Pendant ce temps, faites revenir la viande hachée dans une grande poêle contenant un filet d'huile d'olive, une gousse d'ail épluchée et hachée et une échalote épluchée et finement ciselée. Salez, poivrez et ajoutez les herbes de Provence. Inutile de trop faire cuire la viande, la cuisson allant se poursuivre au four.

3. Lavez les courgettes et épluchez-les (une bande sur deux). Coupez-les ensuite en fines rondelles.

4. Une fois le riz cuit et égoutté, mélangez-le avec la viande hachée et ajoutez le coulis de tomates.

5. Procédez ensuite à la béchamel. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre. Incorporez la farine et mélangez avec un fouet. Incorporez ensuite le lait progressivement tout en mélangeant pour éviter la formation de grumeaux. Mélangez jusqu'à ce que tout le lait soit incorporé et que la sauce épaississe. Salez, poivrez, ajoutez la muscade et le parmesan râpé et mélangez à nouveau.

6. Procédez enfin au montage du gratin.

Dans un plat allant au four, déposez le mélange de riz / viande hachée.

Lissez bien le dessus du mélange riz / viande et versez la sauce béchamel.

Déposez les rondelles de courgettes sur la sauce et arrosez le dessus du gratin d'un filet d'huile d'olive, d'herbes, salez légèrement et poivrez.

Enfournez votre plat 25 minutes dans un four chaud à 180°C avant de servir.

Bonne dégustation :)

Gratin de Riz, Courgettes et Viande Hachée
Gratin de Riz, Courgettes et Viande Hachée
Gratin de Riz, Courgettes et Viande Hachée
Tag(s) : #Plats, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :