750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l'heure où nous ne pouvons pas tous profiter de la mer, c'est mon cas et je crois qu'elle me manque terriblement, je vous propose de l'inviter dans votre assiette avec cette petite recette de Pot-au-Feu. Le Pot-au-Feu est un grand classique, un plat emblématique de la cuisine française, dans lequel on trouve habituellement de la viande qui cuit dans un bouillon avec des légumes. Ici, pas de viande mais du poisson (j'ai bien dit qu'il s'agissait d'un pot-au-feu de la mer) et des légumes. Ces derniers ne sont pas en reste, vous y trouverez des pommes de terre, des carottes, des poireaux, des navets et plein d'autres saveurs encore... Pour le poisson, choisissez un poisson à chair ferme (j'ai opté pour du cabillaud) et j'ai ajouté des crevettes. Le tout donne une recette pleine de saveurs qui n'a rien à voir avec le pot-au-feu traditionnel, cette recette est de plus beaucoup plus légère.

Et pour que toutes ces saveurs soient optimisées et les bienfaits de mes ingrédients préservés, j'ai opté pour une cuisson basse température grâce à mon Omnicuiseur Vitalité. Cette version se veut plus légère, je n'utilise pas de beurre. De plus, c'est beaucoup plus simple et rapide à réaliser puisque vous n'avez qu'à tout mettre dans la cocotte et le tour est joué !

Temps de préparation: 30 minutes / 15 minutes à l'omnicuiseur

Ingrédients: pour 4 personnes

500 grammes de pomme de terre - 3 belles carottes - 3 poireaux - 2 beaux navets - 1 gros oignon - thym (3/4 branches) et laurier (3/4 feuilles)

1 litre de fumet de poisson - 20 centilitres de vin blanc

800 grammes de poisson à chair ferme

Une dizaine de crevettes décortiquées

1 bonne noix de beurre (pour une cuisson sans omnicuiseur)

Préparation:

  • Pour une préparation à l'omnicuiseur vitalité:

1. Dans la grande cocotte, déposez les pommes de terre épluchées et coupées en petits carrés, les carottes épluchées et coupées en rondelles, les blancs de poireaux taillés en tronçons, les navets épluchés et coupés en petits cubes, l'oignon rouge épluché et émincé, le thym et le laurier.

2. Versez le fumet de poisson bien chaud et le vin blanc. Mélangez pour bien répartir ingrédients et saveurs.

3. Déposez les morceaux de poisson sur les légumes, fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 50 minutes (Haut: mini 20 minutes puis 0 / Bas: maxi). Inversez la cocotte à mi-cuisson (25 minutes).

Une fois la cuisson terminée, au moment d'ouvrir la cocotte, déposez les crevettes et laissez cuire 2 minutes.

Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre si vous le souhaitez, je ne l'ai pas fait, l'assaisonnement avec le fumet de poisson me convenait parfaitement.

  • Pour une cuisson sans omnicuiseur:

1. Dans une grande cocotte, faites fondre une noix de beurre et faites revenir l'oignon épluché et ciselé.

2. Versez ensuite le vin blanc et le fumet de poisson, portez à ébullition et déposez les pommes de terre épluchées et coupées en petits carrés, les carottes épluchées et coupées en rondelles, les blancs de poireaux taillés en tronçons, les navets épluchés et coupés en petits cubes et le thym et le laurier. Faites cuire 30 minutes à petits bouillons sans couvrir.

3. Déposez vos morceaux de poisson et prolongez la cuisson 10 bonnes minutes. Ajoutez enfin les crevettes et laissez cuire 2/3 minutes.

Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre si vous le souhaitez, je ne l'ai pas fait, l'assaisonnement avec le fumet de poisson me convenait parfaitement.

Servez aussitôt !

Bonne dégustation :)

Pot-au-Feu de la Mer
Pot-au-Feu de la Mer
Pot-au-Feu de la Mer
Tag(s) : #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Plats, #Recettes Légères

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :