750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il a fait particulièrement beau ces derniers jours, j'avais envie d'une bonne salade. Et forcément le jour où je la partage avec vous, il pleut ! Du moins en Normandie... Ce n'est pas grave, il devrait refaire beau d'ici peu et je suis certain que cette salade aux saveurs exotiques saura vous ravir. C'est une salade végétarienne (lundi vert oblige ! Jour durant lequel on en profite pour bousculer un peu ses habitudes alimentaires et remplacer la viande et le poisson et ce, pour 3 raisons: la planète, notre santé et les animaux !) mais elle contient des lentilles vertes, riches en protéines végétales qui viendront compenser par conséquent l'absence de viande. Comme je vous le disais, cette salade ne manque pas d'exotisme puisqu'elle contient des patates douces, de la coriandre et surtout une petite vinaigrette très simple à réaliser et légère à base de fruit de la passion.

Pour la cuisson des lentilles et du boulgour, vous trouverez un rappel en fin de post.

Temps de préparation: 25 minutes

Ingrédients: pour 4 personnes

Pour les patates douces rôties: 2 petites patates douces ou une grosse - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - sel et poivre - une pincée d'origan et de curry en poudre

200 grammes de lentilles vertes cuites (poids une fois égouttées) - correspondant à 80 grammes de lentilles crues

200 grammes de boulgour cuit - correspondant à environ 50 grammes de boulgour cru

100 grammes de feta

3 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée.

Pour la vinaigrette fruit de la passion: 3 fruits de la passion - sel et poivre - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

Préparation:

1. Commencez par faire rôtir les patates douces. Pour cela, c'est très simple, épluchez les patates douces, coupez-les en petits carrés (pas trop gros, cela va allonger le temps de cuisson autrement), puis mélangez-les dans un saladier avec l'huile d'olive, le sel et le poivre, l'origan et le curry pour bien les recouvrir des différentes saveurs.

Déposez ensuite les morceaux de patate douce sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et enfournez 25 minutes dans un four chaud à 180°C.

Laissez-les refroidir.

2. Dans un grand saladier, mélangez les lentilles cuites avec le boulgour cuit, les patates douces, la feta et la coriandre.

3. Au moment de servir, ajoutez la vinaigrette. Pour la préparer, mélanger la pulpe des fruits de la passion (obtenue après ouverture des fruits de la passion et en grattant avec une cuillère), le sel, le poivre et l'huile d'olive

Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

Bonne dégustation :)

* Pour la cuisson des lentilles vertes, rincez-les et déposez-les dans une casserole avec 3 fois leur volume en eau froide non salée (le sel a tendance à rendre la peau des légumineuses). Portez à ébullition et couvrez la casserole. Il faut compter 20 à 25 minutes de temps de cuisson pour les lentilles vertes. Mélangez régulièrement.

** Pour la cuisson du boulgour, versez le boulgour dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau. Faites cuire à feu doux et comptez 8 minutes environ pour que l'eau soit absorbée par le boulgour. Couvrez ensuite la casserole et réservez-la hors du feu 4/5 minutes pour que le boulgour gonfle. Il n'y a pas à rincer ou égoutter.

Salade de Boulgour, Lentilles Vertes et Patate Douce Rôtie {Vinaigrette Fruit de la Passion}
Salade de Boulgour, Lentilles Vertes et Patate Douce Rôtie {Vinaigrette Fruit de la Passion}
Tag(s) : #Plats, #Recettes Légères, #Recettes Végétariennes, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :