750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui, on se lance dans la "boulange" avec cette délicieuse recette de Brioches aux Pépites de Chocolat. Attention, de la "boulange" qui n'est pas uniquement réservée aux professionnels, les amateurs dont je fais partie, peuvent aussi se lancer dans cette recette. Un robot semble préférable pour le pétrissage mais vous pouvez également réaliser cette recette à la main (enfin avec les mains). Cette recette n'est pas de moi, il me fallait une référence, une valeur sûre, et une fois encore, je n'ai pas été déçu en testant la recette du blog Del's Cooking Twist. Le premier essai fut concluant, un GRAND merci !

Me voilà donc avec de délicieuses petites brioches qui ont envahi ma Kitchen d'une bonne odeur de boulangerie pendant quelques heures. Cette recette est comme je vous le disais assez simple à réaliser, elle vous demandera juste un peu d'anticipation pour les temps de repos. Il est donc préférable de la réaliser la veille pour le lendemain. Et, vous pourrez les garder 2 jours dans une boîte hermétique avec couvercle. Pour le petit-déjeuner ou de le goûter, elles se suffisent à elles-mêmes avec un verre de lait, une bonne tasse de café ou un thé fumant mais vous pouvez si vous le souhaitez les accompagner de confiture...

Si vous n'êtes pas sensible au doux parfum de la fleur d'oranger, vous pouvez pourquoi pas la remplacer par de la vanille.

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients: pour 16 brioches

20 grammes de levure boulangère fraîche (ou 10 grammes de levure sèche) - 2 cuillères à soupe de lait tiède - 1 pincée de sucre en poudre

500 grammes de farine - 60 grammes de sucre en poudre - 1 pincée de sel - 1 œuf - 25 centilitres de lait tiède - 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger (ou arôme de vanille liquide si vous le souhaitez)

50 grammes de beurre mou

100 grammes de pépites de chocolat

1 jaune d'oeuf - 1 cuillère à soupe de lait

1 poignée de grains de sucre

Préparation:

1. Dans un petit bol, émiettez la levure avec le lait tiède pour la dissoudre et le sucre. Réservez pendant 10 minutes. Une petite mousse doit se former sur le dessus (si ce n'est pas le cas, vos brioches auront beaucoup de mal à gonfler).

2. Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le sucre et le sel. Faites un puits et ajoutez l'oeuf, la levure, le lait et la fleur d'oranger.

Si vous pétrissez à la main, comptez 20 bonnes minutes de pétrissage. Au robot, comptez 10 minutes, j'ai utilisé le crochet pour cela. La pâte doit être assez souple à ce stade.

3. Ajoutez ensuite le beurre mou coupé en petits morceaux et continuez à pétrir pour bien l'incorporer à la pâte qui deviendra plus élastique, légèrement collante.

Laissez la pâte refroidir quelque peu, puis incorporez les pépites de chocolat.

4. Couvrez ensuite la pâte avec un torchon propre et laissez-la lever une bonne heure pour la faire gonfler. Mon astuce: je la dépose dans mon four chauffé à 50°C, puis éteint, et laisse la pâte lever dans le four, porte fermée.

5. Une fois la pâte levée, dégazer-la en enfonçant votre poing dedans par exemple, couvrez-la de film alimentaire et réservez-la 3 heures au réfrigérateur, une nuit dans l'idéal.

6. Quelques heures plus tard ou le lendemain, divisez la pâte en parts de 65 grammes environ. Formez des boules de pâte en les roulant sur un plan de travail fariné par exemple. Déposez les boules sur une grille allant au four recouverte de papier cuisson.

Badigeonnez-les à l'aide d'un pinceau du mélange œuf / lait, arrosez-les de grains de sucre et laissez-les lever une bonne heure à nouveau. Une fois encore, n'hésitez pas à refaire la technique du four.

7. Avant de les enfourner, badigeonnez-les à nouveau avec le mélange œuf / lait et enfournez-les 18 minutes dans un four chaud à 180°C.

8. Laissez-les refroidir sur une grille avant de les dévorer !

Bonne dégustation :)

Briochettes Fleur d'Oranger et Pépites de Chocolat
Briochettes Fleur d'Oranger et Pépites de Chocolat
Tag(s) : #Brunch, #Goûters, #Petit-Déjeuner, #Recettes Pâte à Pains..., #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :