750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l'occasion de ce long week-end, du retour du bon temps, j'avais envie d'un bon pique-nique et de plein air... Je me suis donc lancé dans la réalisation d'un cake salé pour ajouter de la gourmandise à ce moment de détente. Autour de moi, quand je dis "Cake Salé", j'entends souvent "Mouais, t'es sûr ? Je trouve ça un peu sec moi le cake". Et bien pas celui-ci, je peux vous le garantir. Il est bien moelleux, je l'ai d'ailleurs réalisé avec mon Omnicuiseur Vitalité (Vous devriez pouvoir retrouver la recette très bientôt) et surtout il contient une petite crème citronnée qui se marie à merveille avec les saumons (saumon frais et saumon fumé).

Pour ajouter encore plus de gourmandise à ce cake (ou de fantaisie), n'hésitez pas à y déposer quelques tomates cerises sur le dessus :)

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour un cake de 21 centimètres sur 11

100 grammes de farine - 50 grammes de maïzena - 1/2 sachet de levure chimique

10 centilitres de lait - 50 grammes de crème fraîche - 2 œufs

120 grammes de saumon fumé - 120 grammes de saumon frais - 2 cuillères à soupe de ciboulette fraîche ciselée - 1 cuillère à café d'origan - sel et poivre

6/8 tomates cerises (facultatif)

Pour la crème citronnée: 150 grammes de fromage frais (type Saint-Morêt) - 3 cuillères à soupe de jus de citron - sel et poivre

Préparation:

1. Dans un saladier, mélangez la farine avec la maïzena et la levure.

2. Délayez le tout avec le lait, la crème fraîche et les œufs l'un après l'autre.

3. Une fois obtention d'une pâte homogène, ajoutez le saumon fumé coupé en petits morceaux et le saumon frais coupé en petits morceaux également. Ajoutez les herbes (ciboulette et origan), salez, poivrez et mélangez bien pour répartir ingrédients et saveurs.

4. Versez la préparation dans un moule préalablement graissé et enfournez 45 minutes dans un four chaud à 180°C. Vous pouvez déposer quelques tomates cerises lavées et séchées sur le dessus du cake. Plantez la lame d'un couteau (qui doit ressortir sèche) pour vous assurer de la bonne cuisson du cake.

Laissez tiédir le cake avant de le démouler puis laissez-le refroidir sur une grille.

5. Pour la crème citronnée, mélangez le fromage frais avec le jus de citron pour le détendre, salez et poivrez.

Une fois le cake refroidi, tranchez le cake en deux dans le sens de la longueur et répartissez la crème. Refermez le cake et conservez au frais jusqu'au moment de servir.

Bonne dégustation :)

Cake Salé aux Deux Saumons et Crème Citronnée
Cake Salé aux Deux Saumons et Crème Citronnée
Tag(s) : #Brunch, #Mises en Bouche

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :