750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici une nouvelle recette végétarienne à l'occasion du fameux "Lundi Vert", qui consiste à remplacer la viande et le poisson chaque lundi pour protéger la planète, notre santé et les animaux. Bon, à vrai dire, on n'attend pas d'être lundi pour le faire dans ma Kitchen, on compte plutôt sur les doigts de la main les jours durant lesquels nous en mangeons... Bref... Ne perdons pas le fil, c'est une recette de Conchiglioni (ces grosses pâtes en forme de coquillages) fourrés à la Bolognaise, mais une bolognaise sans viande, remplacée ici par de protéines de soja texturées. En effet, très riches en protéines, les protéines de soja texturées permettent de remplacer la viande dans les recettes (ici, le bœuf haché) pour proposer des variantes "végétariennes" des grands classiques.  Le résultat est vraiment bluffant dans la mesure où je suis vraiment certain qu'un bon nombre de personnes ne parviendrait pas à déceler que cette "Bolognaise" ne contient pas de viande, tant elles s'imprègnent aisément du goût de la préparation, encore plus quand cette dernière contient des épices et des aromates, comme c'est le cas ici. Le tout en offrant de la texture, de la "mâche"...

Les protéines de soja texturées présentent bien d'autres avantages, elles se présentent sous forme déshydratée et se conservent très longtemps. Elles sont de plus extrêmement bon marché (moins de 2 euros les 125 grammes dans les épiceries BIO pour environ 8 parts par exemple).

Ceux qui ne seraient pas encore prêts à franchir le cap peuvent remplacer les protéines de soja texturées par 250 grammes de viande hachée.

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes):

Pour la bolognaise:

65 grammes de protéines de soja texturées - 15 centilitres d'eau bouillante - 2 cuillères à soupe de tamari

2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 2 gousses d'ail - 1 oignon jaune - 1 carotte moyenne - 2 branches de céleri

8 centilitres de vin rouge

2 feuilles de laurier - 1 cuillère à soupe d'origan séché - 40 centilitres de passata (purée de tomates) - 1 cuillère à café de cassonade - un peu de poivre

Pour les pâtes: 30 gros conchiglioni rigati (n°126)

Un peu de coulis de tomates pour le fond du plat - quelques copeaux de parmesan (facultatif)

Préparation:

  • Préparez la bolognaise:

Commencez par réhydrater les protéines de soja texturées en les trempant dans l'eau bouillante contenant le tamari dans un saladier. Déposez une assiette pour couvrir le saladier et laissez reposer 1 heure.

Dans une grande poêle contenant l'huile d'olive, faites revenir 10 minutes à feu doux les gousses d'ail et l'oignon épluché et émincé, la carotte épluchée et émincée en petits dés et les branches de céleri lavées et détaillées en petits morceaux. Mélangez de temps en temps.

Ajoutez ensuite le vin rouge et laissez mijoter à nouveau 10 minutes. Le vin rouge doit finir en partie évaporé.

Ajoutez les protéines de soja texturées, mélangez 3/4 minutes et ajoutez enfin les feuilles de laurier, l'origan, la purée de tomates, la cassonade et le poivre. Laissez mijoter 30 minutes en mélangeant régulièrement.

  • Pour les pâtes:

Faites cuire les conchiglioni dans un grand volume d'eau salée en respectant le temps de cuisson indiqué (12 minutes pour ma part).

Égouttez les pâtes et passez-les sous l'eau froide pour stopper la cuisson et les rendre "manipulables" sans se brûler :)

Fourrez les conchiglioni de bolognaise à l'aide d'une petite cuillère et déposez-les dans un plat allant au four contenant un fond de coulis de tomates. Vous pouvez arroser le dessus du plat de quelques copeaux de parmesan.

Enfournez 15 minutes dans un four chaud à 180°C.

Servez aussitôt !

Bonne dégustation :)

Conchiglioni à la Bolognaise {Végétarienne}
Conchiglioni à la Bolognaise {Végétarienne}
Tag(s) : #Plats, #Recettes Végétariennes, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :