750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après les fèves hier, c'est au tour des épinards d'être à l'honneur aujourd'hui sur le blog et on en profite car c'est la saison ! Si certains font la grimace rien qu'en entendant ce mot, personnellement j'en raffole ! Vous pourrez ruser de plus avec cette recette car ils sont cachés dans des petits chaussons feuilletés et sont accompagnés de Saint-Marcellin, un petit fromage (dont je raffole également) à base de lait de vache et à pâte molle et d'éclats de noix pour plus de gourmandise. Il y a du gourmand donc, du croustillant, du fondant et du croquant. Bien entendu, vous pouvez remplacer ce fromage par le fromage de votre choix: chèvre... J'ai choisi d'en faire une recette végétarienne que j'ai servie avec une bonne salade mais là encore, vous pouvez y ajouter des petits dés de saumon ou ce que vous voulez. C'est simple à faire, efficace et c'est à décliner à l'infini.

temps de préparation: 25 minutes

Ingrédients: pour 8 feuilletés

1 filet d'huile d'olive - 1 oignon - 1 gousse d'ail

400 grammes d'épinards (frais ou surgelés) - sel et poivre - 1 cuillère à soupe de crème fraîche

2 pâtes feuilletées

100 grammes de Saint-Marcellin - une poignée de noix brisées

Mélange œuf battu / 1 cuillère à soupe d'eau

Préparation:

1. Dans une grande poêle, déposez un filet d'huile d'olive et faites revenir l'oignon épluché et la gousse d'ail épluchée et hachée.

2. Ajoutez les épinards et faites-les fondre une dizaine de minutes à feu doux en mélangeant de temps en temps. Salez, poivrez et ajoutez la crème fraîche. Mélangez bien et laissez refroidir. N'hésitez pas à retirer l'excédent d'eau si les épinards rendent trop d'eau.

3. Dans vos pâtes feuilletées, taillez des disques de pâte de 10 centimètres de diamètre environ (à l'emporte-pièce ou avec un verre). Vous devez obtenir 16 disques, n'hésitez pas à utiliser les chutes de pâte pour compléter.

Déposez 8 disques sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et déposez une cuillère à café bombée de préparation à base d'épinards au centre du cercle. Déposez un morceau de Saint-Marcellin sur le dessus et quelques brisures de noix.

Humectez les bords du disque contenant les épinards avec un peu d'eau, à l’aide d'un pinceau de cuisine.

Recouvrez le disque contenant les épinards d'un autre disque et scellez bien les bords avec les dents d'une fourchette.

4. Badigeonnez ensuite les feuilletés du mélange œuf battu / eau pour obtenir un résultat après cuisson bien doré et faites une croix à l'aide d'une lame de couteau sur le dessus des feuilletés pour éviter qu'ils ne gonflent trop.

Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. 

5. Enfournez 25 minutes dans un four chaud à 180°C.

Bonne dégustation :)

Feuilletés Epinards, Saint-Marcellin et Eclats de Noix
Feuilletés Epinards, Saint-Marcellin et Eclats de Noix
Tag(s) : #Brunch, #Entrées, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :