750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On se met à l'heure anglaise ce week-end pour déguster un bon Fish and Chips. Si la pensée d'un fish and chips peut aisément me mettre l'eau à la bouche, je peux aussi facilement émettre quelques réserves... En effet, si j'ai eu la chance de déguster de délicieux Fish and Chips en Angleterre ou ailleurs, je suis également souvent tombé sur des Fish and Chips écœurants, qui baignent dans l'huile, avec des panures insipides et molles et des frites en carton. En bref, pour ne pas être déçu, rien de tel qu'un bon Fish and Chips 100% Fait Maison ! De la Panure (une panure à la bière pour ma part) à la bonne Sauce Tartare pour l'accompagner.

Pour ce Fish and Chips, je suis parti sur des dos de cabillaud, vous pouvez bien entendu les remplacer par le poisson de votre choix. Vous pouvez également réaliser la recette sans le pain à burger si vous le souhaitez pour obtenir un Fish and Chips classique. Pour les "Chips", disons les frites, rien de plus simple: on lave les pommes de terre, on les découpe en morceaux, on les mélange dans un filet d'huile d'olive, du sel, du poivre, les épices de votre choix, on les répartit sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, on enfourne 30 minutes dans un four chaud à 180°C et hop, le tour est joué !

Pour retrouver l'intégralité de mes recettes de Burgers, rendez-vous ICI.

Temps de préparation: 30 minutes environ

Ingrédients (pour personnes): 2 personnes

Pour la panure et le poisson:

60 grammes de farine - 8 grammes de beurre fondu - 1 œuf (blanc + jaune) - 6 centilitres de bière blonde

2 dos de cabillaud (environ 250 grammes) - sel et poivre - un peu de jus de citron

Pour la sauce tartare: 1 jaune d'oeuf - 1 cuillère à soupe de moutarde - 25 centilitres d'huile neutre (pépins de raisins pour ma part) - 1/2 cuillère à café de sauce worcestershire - sel et poivre - 20 grammes de câpres - 20 grammes de cornichons - estragon (dosage selon les goûts) - 1 échalote

Huile à friture

2 pains à burgers (j'ai une préférence pour les pains briochés)

Préparation:

1. Commencez par préparer la panure.

Dans un saladier, mélangez la farine avec le beurre fondu et le jaune d’œuf. Délayez avec la bière et incorporez délicatement le blanc préalablement monté en neige. Vous devez obtenir l'équivalent d'une pâte à beignet.

Laissez reposer la pâte 1 petite heure.

2. Pendant ce temps, procédez à l'élaboration de la sauce tartare.

Pour cela, fouettez le jaune d’œuf avec la moutarde. Tout en fouettant, versez l'huile en filet (j'ai utilisé mon robot pour cela).

Ajoutez ensuite la sauce worcestershire, salez et poivrez. Continuez de fouetter.

Ajoutez les câpres et les cornichons grossièrement hachés, l'estragon haché et l'échalote épluchée et ciselée.

Mélangez bien et réservez au frais.

3. Salez, poivrez et arrosez les morceaux de cabillaud d'un filet de jus de citron.

Plongez les morceaux dans la pâte à beignet pour bien les recouvrir et plongez-les ensuite dans une poêle contenant de l'huile à friture bien chaude. Laissez frire  quelques minutes de chaque côté.

Toastez rapidement les pains à burgers et déposez les morceaux de poisson pané dans les pains avec une feuille de salade par exemple et BEAUCOUP de sauce tartare :)

Servez aussitôt avec de bonnes frites maison à tremper également dans la sauce tartare, of course ! Et n'oubliez pas la bière...

Bonne dégustation :)

Fish and Chips Façon Burger et Sauce Tartare Maison
Fish and Chips Façon Burger et Sauce Tartare Maison
Tag(s) : #Des Burgers Qui Donnent La Frite, #Plats, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :