750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De la gourmandise, beaucoup de gourmandise au rendez-vous ce week-end avec ce délicieux Gâteau à la Mousse au Chocolat Blanc, Fraises et Pistache. Les saveurs sont bien présentes et elles se marient d'ailleurs à merveille. Les papilles s'émerveillent entre la douceur du chocolat blanc, la fraise dont c'est la pleine saison (on en profite pour les savourer et profiter de leur bon goût) et la pistache (j'ai ajouté un peu d'arôme de pistache pour accentuer le goût). Les textures ne sont pas en reste non plus, on y retrouve le biscuit moelleux à la pistache (vous y trouverez un peu de croquant également grâce aux pistaches émondées grossièrement hachées) et la mousse.

Le tout donne un irrésistible gâteau, simple à réaliser et qui a fière allure.

Rien de bien compliqué donc, il vous faudra juste anticiper pour respecter les temps de prises (pour la mousse au chocolat blanc notamment).

Pour cette recette, j'ai utilisé un moule assez haut, à bords amovibles, d'un diamètre de 20 centimètres.

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients: pour 6/8 personnes

Pour le biscuit: 4 œufs - 50 grammes de sucre en poudre - 100 grammes de farine - 1 cuillère à café de levure chimique - 80 grammes de pistaches non salées mixées - 1 cuillère à café d'arôme de pistache - quelques gouttes de colorant vert, à doser en fonction du colorant utilisé (facultatif) - 40 grammes de beurre

Pour la mousse au chocolat blanc: 2 feuilles de gélatine - 300 grammes de chocolat blancs pâtissier - 20 centilitres de crème liquide entière bien froide - 2 blancs d’œufs montés en neige

300 grammes de fraises

Quelques fraises et éclats de pistache pour décorer le dessus du gâteau (facultatif)

Préparation:

1. Commencez par préparer le biscuit.

Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre et faites mousser le mélange. Incorporez la farine et la levure, les pistaches mixées, l'arôme de pistache, le colorant pour donner un peu de peps à la couleur et le beurre fondu.

Dans un moule à bords amovibles préalablement graissé ou chemisé de papier cuisson, versez la préparation et enfournez 20 minutes à 180°C.

Laissez refroidir quelque peu avant de démouler.

Si le dessus du biscuit a gonflé pendant la cuisson et reste bombé, même après refroidissement, n'hésitez pas à couper l'excédent (ce qui dépasse) avec une grande lame de couteau afin d'aplanir le dessus du biscuit. Il vous sera plus difficile autrement d'y déposer la couche de fraises et la mousse si la surface n'est pas bien plate.

2. Préparez ensuite la mousse au chocolat blanc.

  • Commencez par faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
  • Cassez le chocolat blanc en morceaux et faites-le fondre au bain-marie. Ajoutez ensuite les feuilles de gélatine bien essorées dans le chocolat blanc chaud pour les dissoudre. Mélangez bien.
  • Pendant que le chocolat fond, faites monter la crème en chantilly. Un robot ou un batteur électrique pour facilitera la tâche.

Pour faciliter la prise de la crème, il est indispensable d'utiliser de la crème entière. De plus, plus la crème est froide, plus elle monte en chantilly facilement. N'hésitez pas à déposer les fouets de votre batteur en amont au congélateur pour qu'ils soient bien froids également.

  • Puis, montez les blancs d’œufs en neige, toujours à l'aide d'un batteur (plus efficace et surtout plus rapide).
  • Incorporez le chocolat blanc fondu à la crème chantilly. Incorporez ensuite les blancs montés en neige délicatement à l'aide d'une maryse. Mélangez bien pour obtenir une préparation mousseuse et homogène.

3. Procédez enfin au montage du gâteau.

Répartissez les fraises lavées et coupées en tranches sur le biscuit. J'ai pu faire deux couches de fraises.

Versez la mousse sur les fraises, lissez la surface et réservez au réfrigérateur 4 heures, une nuit entière dans l'idéal.

Démoulez délicatement le gâteau (il se démoule assez facilement), avec une lame de couteau si la mousse colle un peu aux parois du moule.

N'hésitez pas décorer le dessus de votre gâteau de quelques fraises, éclats de pistaches...

Bonne dégustation :)

Gâteau Mousse au Chocolat Blanc, Fraises et Pistache
Gâteau Mousse au Chocolat Blanc, Fraises et Pistache
Tag(s) : #Desserts, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :