750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On s'envole pour le... Québec aujourd'hui ! Oui, oui, j'ai bien dit pour le Québec. Malgré son nom très déroutant, ce plat est bien une spécialité canadienne. N'allez pas vous imaginer un plat aux saveurs asiatiques, le Pâté Chinois est en fait un parmentier qui se compose de purée et de viande hachée donc et d'une crème de maïs (on retrouve bien les influences américaines tout à coup). C'est vraiment très simple à réaliser et cette petite crème de maïs (qui est en réalité une sorte de béchamel au maïs) apporte un vrai plus au plat, une belle dose de douceur.

J'ai vraiment apprécié ce plat. Je l'ai réalisé pour 2 personnes (il n'est donc pas très épais, comme vous pouvez le voir sur la photo) mais vous trouverez les quantités pour 4 personnes ci-dessous. Vous devriez donc obtenir un Pâté Chinois plus consistant, plus épais :)

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients: pour 4 personnes

Pour la purée: 1 kg de pommes de terre - 15 centilitres de lait - sel et poivre

Pour la viande: 2 oignons - 20 grammes de beurre - 500 grammes de viande hachée - sel et poivre

Pour la crème de maïs: 30 grammes de beurre - 30 grammes de farine - 30 centilitres de lait - 300 grammes de maïs (poids net égoutté) - sel et poivre - une pincée de paprika

Une bonne poignée de persil haché

Préparation:

1. Commencez par préparer la purée. Pour cela, épluchez les pommes de terre, coupez-les en petits morceaux et faites-les cuire dans une grande casserole d'eau salée, une fois l'eau portée à ébullition. Comptez 20 minutes de cuisson environ en fonction de la taille de vos pommes de terre.

Une fois les pommes de terre cuites, égouttez-les et écrasez-les à l'aide d’un écrase purée avec le lait. Ajustez l'assaisonnement en sel et poivre.

2. Pour ce qui est de la viande hachée, faites revenir les oignons épluchés et ciselés à la poêle dans le beurre. Ajoutez ensuite la viande et faites cuire à peine 10 minutes. Salez et poivrez. Inutile de trop cuire la viande, la cuisson allant se poursuivre au four.

3. Préparez enfin la crème de maïs. Pour cela, faites fondre le beurre dans une petite casserole, ajoutez la farine et mélangez à l'aide d'un fouet, puis incorporez le lait progressivement jusqu'à ce que la sauce épaississe. Ajoutez le maïs rincé et égoutté dans la "béchamel", salez, poivrez et ajoutez le paprika.

4. Il ne vous reste plus qu'à procéder au montage du Pâté Chinois. Pour cela, déposez la viande hachée dans le fond du plat. Tassez bien la viande.

Recouvrez de l'intégralité de la crème de maïs.

Arrosez le dessus de la crème de maïs d'une bonne couche de persil haché.

Recouvrez le tout de purée. Vous pouvez déposer sur le dessus des petites noisettes de beurre, une pincée de paprika pour plus de gourmandise encore.

5. Enfournez enfin votre plat 20 minutes dans un four chaud à 180°C, puis 10 minutes à 210°C.

Servez aussitôt avec une bonne salade fraîche par exemple.

Bonne dégustation :)

Pâté Chinois {Parmentier Made in Quebec}Pâté Chinois {Parmentier Made in Quebec}
Pâté Chinois {Parmentier Made in Quebec}
Tag(s) : #Plats, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :