750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce lundi vert (jour durant lequel on en profite pour bousculer un peu ses habitudes alimentaires et remplacer la viande et le poisson et ce, pour 3 raisons: la planète, notre santé et les animaux), je vous propose une recette complète et gourmande avec ce Ragoût Végétarien Façon Bourguignon accompagné d'une Polenta Crémeuse au Parmesan. C'est vraiment très simple et assez rapide à réaliser et plein de saveurs ! Le ragoût contient des carottes, des petits pois, quelques épices et se compose essentiellement de champignons, riches en protéines végétales pour compenser l'absence de viande. Le tout est recouvert d'une sauce nappante, comme on les aime et donne un plat bien consistant avec la Polenta, un plat aux apparences "Tradi".

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour 2/3 personnes

Pour le ragoût: 1/2 oignon rouge - 3 gousses d'ail - 1 filet d'huile d'olive - 400 grammes de champignons de Paris - 150 grammes de carottes - 100 grammes de petits pois surgelés (préalablement décongelés) - 1 cuillère à soupe de thym - une pincée de paprika doux - sel et poivre - 10 centilitres de vin rouge - 1 cuillère à soupe de tamari (ou sauce soja) - 20 centilitres de bouillon de légumes bouillant - 1 cuillère à soupe de maïzena - 5 cuillères à soupe d'eau

Pour la polenta: 100 grammes de polenta - sel et poivre - 40 grammes de parmesan râpé

Préparation:

1. Commencez par la préparation du ragoût.

Dans une grande poêle, faites revenir l'oignon épluché et émincé et les gousses d'ail épluchées et hachées dans un filet d'huile d'olive.

Ajoutez les champignons, les carottes épluchées et coupées en petits morceaux, les petits pois, le thym, le paprika, le sel et le poivre. Laissez cuire 5 minutes en mélangeant pour bien répartir ingrédients et saveurs.

Versez ensuite le vin rouge, le tamari et le bouillon de légumes et laissez mijoter 15 minutes.

Dans un bol ou un verre, diluez la maïzena avec l'eau et versez le contenu du verre dans la poêle. Mélangez bien pour répartir la maïzena et épaissir la sauce.

2. Peu de temps avant de servir, préparez la polenta.

Pour cela, remplissez une casserole d'eau salée (400 grammes).

Versez la polenta en pluie et mélangez à feu vif jusqu'à ce que la polenta épaississe (pendant 2/3 minutes environ).

Hors du feu, salez, poivrez et ajoutez le parmesan râpé. Mélangez bien.

Il ne vous reste plus qu'à assembler votre assiette !

Bonne dégustation :)

 Ragoût VG de Légumes Façon Bourguignon et Polenta Crémeuse au Parmesan
Tag(s) : #Plats, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :