750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce Lundi Vert (jour durant lequel on en profite pour bousculer un peu ses habitudes alimentaires et remplacer la viande et le poisson et ce, pour 3 raisons: la planète, notre santé et les animaux), c'est une nouvelle recette végétarienne que je vous propose avec ce Risotto Crémeux aux Courgettes, Pois Chiches et Tomates Cerises Rôtis. Ce risotto fait office de plat puisqu'il contient des courgettes et des tomates cerises pour les légumes, le riz pour les féculents et des pois chiches, riches en protéines végétales, qui viendront aisément remplacer l'absence de viande.

C'est avec mon Omnicuiseur Vitalité que j'ai réalisé ce plat. Car, en plus de préserver tous les bienfaits et saveurs de mes ingrédients, mon omnicuiseur présente un avantage non négligeable: tout cuit en même temps (le risotto dans la cocotte, les pois chiches et les tomates grâce à la grille...). Et le tout, sans avoir à surveiller ! On place tout dans la cocotte et le tour est joué... La cuisson du riz est parfaite, les légumes bien savoureux et la promesse du rendu bien crémeux est honorée.

C'est après avoir bavé devant un long moment devant la recette du Risotto aux Épinards du blog très alléchant de Livionna, que je remercie, que je me suis lancé dans la recette. Je m'en suis fortement inspiré même si des modifications sont à noter.

Temps de préparation: 15 minutes à l'omnicuiseur / 25 minutes autrement

Ingrédients (pour 2/3 personnes):

250 grammes de riz arborio - 1 oignon blanc - 1 gousse d'ail - 300 grammes de courgettes - 10 centilitres de vin blanc - 60 centilitres de bouillon de légumes

150 grammes de pois chiches (cuits et égouttés) - une dizaine de tomates cerises - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - sel et poivre - une pincée d'origan en poudre

1 cuillère à soupe de mascarpone - 40 grammes de parmesan râpé

Préparation:

  • Recette à réaliser à l'omnicuiseur:

Déposez le riz rincé dans la cocotte de base avec l’oignon épluché et ciselé, la gousse d'ail épluchée et hachée, les courgettes lavées et coupées en petits morceaux, le cube de bouillon émietté, le vin blanc et l'eau bouillante. Mélangez bien le tout.

Dans un petit plat, déposez les pois chiches rincés et égouttés avec les tomates cerises lavées. Mélangez les pois chiches et les tomates cerises avec l'huile d'olive, le sel, le poivre et l'origan.

Déposez le plat sur la grille position haute.

Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 30 minutes (Haut: maxi pendant 20 minutes puis mini / Bas: maxi pendant 20 minutes puis mini). Inversez la cocotte à mi-cuisson et attendez 5 minutes avant d'ouvrir.

Une fois la cocotte ouverte, ajoutez le mascarpone et le parmesan râpé dans le riz. Mélangez bien pour répartir ingrédients et saveurs.

Il ne vous reste plus qu'à dresser vos assiettes et à servir.

  • Recette à réaliser sans l'omnicuiseur:

1. Dans un bol, mélangez les pois chiches rincés et égouttés avec les tomates cerises lavées avec l'huile d'olive, le sel, le poivre et l'origan. Déposez le tout sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et enfournez 15 minutes environ dans un four chaud à 200°C.

2. Pendant ce temps, préparez le risotto.

Commencez par faire bouillir votre eau avec le bouillon de légumes.

Dans une grande poêle ou casserole, faites revenir l'oignon épluché et ciselé et la gousse d'ail épluchée et hachée dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez le riz et laissez revenir 3 minutes environ pour que le riz s'imprègne bien.

Ajoutez le vin blanc, puis recouvrez le riz avec le bouillon contenu dans la casserole en mélangeant de temps en temps. Une fois l'eau absorbée, ajoutez les courgettes lavées et coupées en petits morceaux et du bouillon. Renouvelez l'opération avec le bouillon de légumes jusqu'à épuisement. Cette opération peut vous prendre 20 minutes environ.

Une fois le riz cuit, ajoutez le mascarpone et le parmesan râpé dans le riz. Mélangez bien pour répartir ingrédients et saveurs.

Il ne vous reste plus qu'à dresser vos assiettes et à servir.

Bonne dégustation :)

Risotto Crémeux aux Courgettes, Pois Chiches et Tomates Cerises Rôtis
Tag(s) : #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Plats, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :