750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est une recette complètement improvisée que je vous propose aujourd'hui mais sacrément gourmande ! Il fallait composer avec les fonds de placards et de frigo. Il me restait 4 tranches de pain, 4 tranches de jambon de pays, des oignons qui commençaient à faire la tronche, un petit morceau de Maroilles.... A peine 20 minutes plus tard, ces petites (pas si petites que ça...) tartines voyaient le jour, des tartines que vous pourrez servir découpées en morceaux à l'apéro, en plat avec une bonne salade verte ou à l'occasion d'un bon brunch. J'ai mis du jambon de pays sur ces tartines mais vous pouvez tout à fait les accompagner d'un œuf au plat par exemple.

Pour la fondue, c'est vraiment très simple à réaliser et trop bon mais attention, il y a tout de même deux règles d'or à respecter pour qu'ils ne brûlent pas: on mélange beurre ET huile au début dans la poêle (le beurre ne supportant pas les températures très chaudes, ajouter de l'huile l'empêche de brûler) et on ajoute du sel aux oignons en début de cuisson pour qu'ils libèrent un maximum d'eau, ce qui empêchera les oignons d'attacher.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour 4 belles tartines

Pour la fondue d'oignons: 200 grammes d'oignons (une fois pelés et émincés) - un filet d'huile d'olive et une noisette de beurre - sel et poivre - une cuillère à café de sirop d'érable

120 grammes de champignons de Paris

Pour la crème de Maroilles: 2 cuillères à soupe de crème fraîche - 100 grammes de Maroilles

4 grandes tranches de pain

4 tranches de jambon de pays

Préparation:

1. Commencez par la fondue d'oignons. Pour cela, faites fondre dans une poêle un filet d'huile d'olive avec une petite noisette de beurre.

Ajoutez les oignons pelés et émincés. Salez. Laissez cuire à feu moyen 5/10 minutes en remuant de temps de temps.

Poivrez, ajoutez ensuite le sirop d'érable pour permettre aux oignons de caraméliser quelque peu et laissez cuire 15 minutes environ en mélangeant de temps à autre. Laissez suer les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ne couvrez pas les oignons.

2. Lavez les champignons, coupez-les en tranches et faites-les revenir quelques minutes dans la poêle ayant servi pour la fondue d'oignons. Inutile d'ajouter de matière grasse.

3. Faites ensuite fondre la crème fraîche dans une casserole, ajoutez le Maroilles coupé en petits morceaux et mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu.

4. Procédez enfin au montage des tartines.

Sur chaque tranche, répartissez la fondue d'oignons, le jambon de pays découpé en morceaux (une tranche par tartine), les champignons et recouvrez de crème de Maroilles.

Passez les tartines 10 / 15 minutes dans un four chaud à 180°C.

Bonne dégustation :)

Tartines Fondue d'Oignons, Champignons et Crème de Maroilles
Tartines Fondue d'Oignons, Champignons et Crème de Maroilles
Tag(s) : #Mises en Bouche, #Plats, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner..., #Brunch

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :