750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Direction la Grande-Bretagne en ce dimanche pour déguster un savoureux Eton Mess. L'Eton Mess, qu'est-ce que c'est ? C'est un mélange de fruits (utilisez des fruits de saison, cela vous permettra de déguster des Eton Mess toute l'année), de meringue et de crème fouettée ou chantilly. Il se présente un peu en "bordel", d'où l'expression "Mess" en anglais. On y trouve différentes saveurs, j'ai choisi d'y associer la myrtille et le citron vert (du coulis de myrtilles, des myrtilles entières, de la meringue au citron vert, du zeste de citron vert râpé...) et différentes textures avec le coulis, les fruits entiers, la crème fouettée, la meringue... Pour ma part, je ne suis pas un grand fan de meringue, je ne suis donc pas un adepte de la Pavlova mais dans cette version, la meringue est éclatée en morceaux et cela fonctionne très très bien.

Pour cette recette, je me suis fortement inspiré du délicieux blog Le Pétrin.

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients: pour 4 Eton Mess bien gourmands

  • Pour la meringue au citron vert: 3 blancs d’œufs tempérés - 1 cuillère à café de jus de citron vert - 125 grammes de sucre glace - 5 grammes de maïzena - zeste d'un citron vert non traité finement râpé (la moitié pour la meringue et un peu pour le dessus des meringues)
  • Pour le coulis de myrtilles: 300 grammes de myrtilles fraîches (150 grammes pour le coulis / 150 grammes pour le montage de l'Eton Mess) - 50 grammes de sucre en poudre - 20 grammes de jus de citron vert - 70 grammes d'eau
  • Pour la crème fouettée: 50 centilitres de crème liquide entière bien froide - 3 cuillères à soupe de sucre glace

Préparation:

  • 1. Commencez par préparer la meringue au citron vert:

Faites monter les blancs d’œufs en neige avec le jus de citron vert à l'aide d'un robot ou d'un batteur électrique.

Ajoutez le sucre glace progressivement. Le mélange doit devenir bien ferme et nacré et former un bec d'oiseau au bout du batteur.

Incorporez enfin la maïzena et un peu de zeste de citron vert préalablement râpé finement.

Sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, formez des grosses quenelles de meringue à l'aide d'une cuillère à soupe. Espacez quelque peu les meringues, saupoudrez-les d'un peu zeste de citron vert finement râpé.

Enfournez les meringues 1h30 environ dans un four chaud à 80°C. Laissez-les sécher dans le four jusqu'à refroidissement complet. Vous obtiendrez des meringues à la française, croquantes à l'extérieur et plus tendres et moelleuses à l'intérieur.

  • 2. Préparez ensuite le coulis de myrtilles:

Pour cela, déposez dans la casserole 150 grammes de myrtilles (gardez-en 150 grammes entières pour monter vos Eton Mess) avec le sucre en poudre, le jus de citron vert et l'eau.

Une fois l'eau à ébullition, faites chauffer 15 minutes à feu doux en mélangeant de temps en temps, puis laissez refroidir.

  • 3. Préparez enfin la crème fouettée:

Pour cette étape, il est nécessaire d'utiliser des ingrédients et ustensiles bien froids pour faciliter la prise de la crème. Ne pas hésiter à mettre ses ustensiles au congélateur en amont par exemple.

Dans la cuve du robot ou un grand saladier froid, versez la crème liquide très froide et fouettez (avec des fouets froids) à vitesse moyenne. Quand la crème commence à prendre, incorporez le sucre glace jusqu'à épaississement et obtention d'une consistance bien ferme.

  • 4. Procédez enfin au montage de vos Eton Mess:

Dans 4 grandes verrines, superposez du coulis de myrtilles, quelques myrtilles entières, de la crème fouettée, puis des morceaux de meringue. Renouvelez l'opération 1 à 2 fois en fonction de la taille de vos verrines / verres.

Terminez par quelques éclats de meringue, myrtilles entières et zeste de citron vert.

Servez aussitôt !

Bonne dégustation :)

Eton Mess Myrtilles et Citron Vert
Eton Mess Myrtilles et Citron Vert
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :