750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l'approche du week-end, c'est une recette de Houmous que je vous propose. Le Houmous et moi, c'est une très grande histoire d'amour ! L'occasion de faire trempette à l'apéro sans trop culpabiliser avec des légumes de saison ou bien encore des morceaux de pain bien frais, de varier les saveurs et les plaisirs en sélectionnant l'ingrédient de saison qui va venir jouer le premier rôle dans cette tartinade... Il peut me suivre toute l'année par conséquent. Pour cette nouvelle recette, j'ai remplacé les pois chiches par d'autres légumineuses, les lentilles vertes, et j'y ai invité le fenouil, ce légume au goût anisé, dont c'est la pleine saison. Il faut donc en profiter !

Pour ceux qui ne seraient pas très familiers avec le Houmous, il s'agit d'une préparation culinaire du Proche-Orient, une sorte de tartinade composée d'une purée de pois chiches et de tahini, une crème de sésame. Le blog en compte désormais une bonne dizaine que je vous laisse (re)découvrir ICI.

Pour cette recette, je me suis fortement inspiré de celle du magazine Régal.

Temps de préparation: 15 minutes environ

Ingrédients: pour 6 personnes

1 bulbe de fenouil - 4 gousses d'ail - 1 filet d'huile d'olive - sel et poivre

120 grammes de lentilles vertes

120 grammes de tahini - le jus d'un citron - 10 centilitres d'eau - (sel et poivre)

Préparation:

1. Lavez le fenouil, retirez la base dure (gardez quelques brins verts pour la déco !) et coupez-le en morceaux. Déposez les morceaux sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson avec les gousses d'ail.

Arrosez d'un filet d'huile d'olive, salez, poivrez et enfournez 30 minutes dans un four chaud à 200°C.

2. Pendant ce temps, rincez les lentilles et faites-les cuire dans une casserole d'eau salée 15 minutes, une fois l'eau à ébullition.

3. Dans le bol d'un mixeur, déposez les lentilles égouttées (gardez-en quelques-unes pour la déco), les morceaux de fenouil, les gousses d'ail (sans la peau, épluchez-les après leur passage au four), le tahini, le citron et l'eau pour obtenir une consistance détendue et onctueuse.

Mixez jusqu'à obtention d'une préparation homogène, n'hésitez pas à ajuster l'assaisonnement en sel et poivre.

4. Déposez la préparation dans un bol, déposez les brins de fenouil, les lentilles réservées et un filet d'huile d'olive sur le dessus et conservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Bonne dégustation :)

Houmous Lentilles Vertes et Fenouil
Tag(s) : #Mises en Bouche, #Recettes Légères, #Recettes Végétariennes, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :