750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les prunes commencent à arriver sur les étals, il faut en profiter sans perdre de temps, la pleine saison des prunes étant assez courte. Les prunes, quelque soit leur variété, fonctionnent très bien dans les desserts je trouve. Elles sont bien juteuses et permettent de terminer un repas sur note plus légère, voire désaltérante. Pour cette tarte, à la pâte sablée "maison" bien entendu, j'ai ajouté une fine couche de crème, une sorte de crème pâtissière prête en deux temps trois mouvements, pour apporter un peu de douceur vanillée, ce qui fonctionne très bien également avec le petit goût acidulé de la prune. N'hésitez pas à utiliser les chutes de pâte pour laisser parler votre créativité et réaliser un quadrillage ou ce qui vous parlera pour venir habiller la tarte.

J'ai utilisé pour cette recette un moule à tarte carré de 22 centimètres sur... 22 ! C'est un carré :)

Temps de préparation: 25 minutes

Ingrédients: pour 6 personnes

Pour la pâte: 250 grammes de farine - 20 grammes de cassonade - 100 grammes de beurre mou coupé en petits morceaux - 10 centilitres d'eau

15 prunes (rouges pour ma part)

1 œuf entier - 1 jaune d'oeuf - 30 grammes de sucre en poudre - 25 centilitres de lait - 1 cuillère à soupe de vanille liquide - 1 cuillère à soupe de farine

Préparation:

1. Commencez par préparer la pâte. Dans un saladier, mélangez la farine avec la cassonade

Ajoutez le beurre mou coupé en petits morceaux et incorporez-le avec le bout des doigts jusqu'à obtention d'une pâte sableuse.

Incorporez l'eau progressivement et continuez de malaxer. Vous devez obtenir une pâte homogène et légèrement collante. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine.

Filmez la pâte et réservez-la 1 heure au réfrigérateur pour qu'elle se raffermisse un peu.

2. Pendant ce temps, lavez, séchez et coupez les prunes en deux. Dénoyautez-les.

3. Préparez la crème. Pour cela, fouettez dans un saladier l'oeuf entier avec le jaune d'oeuf. Incorporez le sucre en poudre , le lait, la vanille liquide et la farine.

Versez le tout dans la casserole et faîtes épaissir à feu doux tout en continuant de fouetter. Réservez ensuite hors du feu.

4. Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte aux dimensions du moule choisi et déposez-la dans le moule préalablement chemisé de papier cuisson ou graissé.

Étalez la crème sur la pâte, puis déposez les prunes sur la crème. Disposez les prunes comme vous le souhaitez pour apporter à la tarte l'esthétique de votre choix.

5. Enfournez 40 minutes dans un four chaud à 180°C.

Laissez refroidir avant de servir.

Bonne dégustation :)

Tarte aux Prunes
Tarte aux Prunes
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Recettes Végétariennes, #Recettes Pâte à Pains...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :