750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce premier week-end de GRAAANDES vacances, la gourmandise est au rendez-vous sur le blog avec cette recette de Tarte Amandine au Cassis et aux Framboises. Et bien figurez-vous qu'après plus de 1600 recettes sur le blog, c'est la première fois que je réalise une recette avec du... cassis ! Ce cassis, je l'ai ramassé lors de ma cueillette à la ferme le week-end dernier et j'en ai profité pour remplir des saladiers entiers. Préparez-vous à retrouver d'autres recettes par conséquent... J'en avais presque oublié le goût qui m'a replongé immédiatement en enfance ! Je me souviens d'un petit crumble pomme / cassis qui venait souvent ponctuer les déjeuners dominicaux lorsque j'étais enfant. L'association avec la framboise fonctionne vraiment très bien, sans parler de l'amandine douce et sucrée qui se marie à merveille avec le goût très acidulé du cassis.

La pâte est une fois encore une pâte sablée maison que j'ai abaissée aux dimensions de mon moule carré de 22 centimètres sur 22. N'hésitez pas à vous servir des chutes de pâte pour laisser parler votre créativité. Cette Amandine ayant été réalisée hier, soit le 4 juillet, jour de la fête nationale américaine, je me suis amusé à réaliser des étoiles de pâte sablée pour accompagner le bleu et le rouge des fruits.

Temps de préparation: 25 minutes

Ingrédients: pour 6 personnes

Pour la pâte: 250 grammes de farine - 20 grammes de cassonade - 100 grammes de beurre mou coupé en petits morceaux - 10 centilitres d'eau

100 grammes de poudre d'amande - 60 grammes de sucre en poudre - 2 œufs - 50 grammes de beurre fondu - 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

200 grammes de cassis - 200 grammes de framboises

1 poignée d'amandes effilées

Préparation:

1. Commencez par préparer la pâte. Dans un saladier, mélangez la farine avec la cassonade.

Ajoutez le beurre mou coupé en petits morceaux et incorporez-le avec le bout des doigts jusqu'à obtention d'une pâte sableuse.

Incorporez l'eau progressivement et continuez de malaxer. Vous devez obtenir une pâte homogène et légèrement collante. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine.

Filmez la pâte et réservez-la 1 heure au réfrigérateur pour qu'elle se raffermisse un peu.

2. Pendant ce temps, mélangez la poudre d'amande avec le sucre en poudre dans un saladier.

Incorporez les deux œufs, le beurre fondu et la vanille.

Mélangez bien pour obtenir une pâte lisse et homogène.

3. Lavez le cassis et les framboises et égouttez-les bien.

4. Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte aux dimensions du moule choisi et déposez-la dans le moule préalablement chemisé de papier cuisson ou graissé.

Étalez la préparation à base d'amande sur la pâte, puis répartissez les fruits (cassis et framboises) sur le dessus.

5. Enfournez 30 minutes dans un four chaud à 180°C.

Arrosez la tarte d'amandes effilées et prolongez la cuisson 10 / 15 minutes (à nouveau dans un four chaud à 180°C).

Laissez refroidir avant de servir.

Bonne dégustation :)

Amandine Cassis et Framboises
Amandine Cassis et Framboises
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Recettes Végétariennes, #Recettes Pâte à Pains...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :