750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est une nouvelle recette de Risotto que je vous propose aujourd'hui, un délicieux risotto gourmand et crémeux qui se compose de Bettes (que l'on appelle également côtes de bette, ou encore blettes, bettes à carde, poirées, bettes à tondre, bettes à côte ou côtes, jottes ou joutes...) et de Gorgonzola, un fromage italien à base de lait de vache et à pâte persillée. C'est la saison des bettes, il faut donc en profiter, elles se cultivent pour ses feuilles ou ses côtes (appelées aussi cardes). Les deux se consomment et j'ai d'ailleurs utilisé les deux pour cette recette. Ce délicieux risotto, aux vertus réconfortantes, viendra sans nul doute accompagner la viande ou le poisson de votre choix. Pour ma part, j'ai voulu en faire un repas simple, rapide et efficace et l'ai accompagné d'un œuf mollet.

J'ai souhaité réaliser mon risotto à l'Omnicuiseur Vitalité. Il n'y a qu'à mettre tous les ingrédients dans la cocotte et hop, le tour est joué ! Il n'y a pas à respecter les différentes étapes du risotto, surveiller le riz, mélanger... Et la cuisson du riz est parfaite. Une version rapide, je vous ai dit... ;)

Temps de préparation: 25 minutes (15 minutes à l'omnicuiseur):

Ingrédients: pour 4 personnes

400 grammes de bettes (feuilles vertes + cardes blanches)

1 filet d'huile d'olive - 2 échalotes

280 grammes de riz arborio

20 centilitres de vin blanc

1 litre de bouillon de poulet bien chaud

120 grammes de gorgonzola

(sel et poivre)

Préparation:

1. Commencez par laver les bettes et séchez-les. Coupez les talons et séparez les côtes (la partie blanche) des feuilles. Pour cela, brisez les côtes à la main et tirez sur la peau pour supprimer les fibres.

Coupez les côtes en tronçons.

2. Dans une grande casserole ou poêle antiadhésive, déposez l'huile d'olive et faites revenir les échalotes épluchées et hachées. Ajoutez ensuite le riz et faites revenir 2/3 minutes pour bien l'imprégner.

Ajoutez le vin blanc, les côtes (coupées en tronçons) et laissez réduire quelques minutes.

Mouillez ensuite le riz avec une louche de bouillon de poulet. Une fois le  bouillon absorbé, incorporez progressivement le restant de bouillon en 2/3 fois. Attendez que le riz ait absorbé le bouillon avant d'en ajouter. Cette opération peut prendre 15/20 minutes. 

3. En fin de cuisson, ajoutez les feuilles de bettes et le gorgonzola et mélangez bien pour faire fondre les feuilles et le fromage et lier l'ensemble des ingrédients. Vous devez obtenir un résultat bien crémeux.

Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre si besoin.

  • Pour une préparation à l'omnicuiseur:

Pour cela, rien de plus simple, il convient de mettre tous les ingrédients (à l'exception du gorgonzola) dans la grande cocotte, bien mélanger, fermer la cocotte et mettre en cuisson pendant 30 minutes (Haut: maxi 20 minutes puis mini / Bas: maxi 20 minutes puis mini). Inversez la cocotte à mi-cuisson et attendez 5 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

Une fois la cuisson terminée et la cocotte ouverte, ajoutez le gorgonzola coupé en morceaux, mélangez bien et n'hésitez pas à rectifier l'assaisonnement en sel et poivre si besoin.

Bonne dégustation :)

Risotto Bettes et Gorgonzola
Risotto Bettes et Gorgonzola
Tag(s) : #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Plats, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :