750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est une association qui me replonge tout droit en enfance que j'ai souhaité mettre à l'honneur dans cette Tarte aujourd'hui: la pomme et le cassis. En effet, si cette association fonctionne à merveille, elle n'est pas sans me rappeler un crumble que j'avais pour habitude de manger étant petit. Le tout donne un goût bien parfumé avec la cannelle, la vanille, légèrement sucré et acidulé comme il faut. Si les saveurs sont au rendez-vous, les textures ne sont pas en reste avec la pâte sablée faite maison, la compote de pommes très simple et rapide à réaliser et le crumble qui vient ajouter une touche croustillante bien appréciable. Cette tarte crumble, je l'ai réalisée à l'occasion d'un pique-nique au bord de la mer, comme vous pouvez le constater dans la photo du bento ci-dessous.

Pour cette tarte, j'ai fait le choix d'abaisser ma pâte sablée aux dimensions de mon moule carré de 22 centimètres sur 22. Vous pouvez bien entendu utiliser un moule rond au diamètre plus ou moins égal bien entendu.

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients: pour 6 personnes

Pour la pâte: 250 grammes de farine - 20 grammes de cassonade - 100 grammes de beurre mou coupé en petits morceaux - 10 centilitres d'eau

Pour la compote: 3 pommes - 20 grammes de cassonade - 1 cuillère à soupe de jus de citron - 1 cuillère à café de vanille liquide - 1 pincée de cannelle - 35 centilitres d'eau

200 grammes de cassis

Pour le crumble: 50 grammes de farine - 50 grammes de cassonade - 50 grammes de poudre d'amande - 50 grammes de beurre mou

Préparation:

1. Commencez par préparer la pâte. Dans un saladier, mélangez la farine avec la cassonade.

Ajoutez le beurre mou coupé en petits morceaux et incorporez-le avec le bout des doigts jusqu'à obtention d'une pâte sableuse.

Incorporez l'eau progressivement et continuez de malaxer. Vous devez obtenir une pâte homogène et légèrement collante. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine.

Filmez la pâte et réservez-la 1 heure au réfrigérateur pour qu'elle se raffermisse un peu.

2. Pendant ce temps, préparez la compote. Épluchez les pommes et coupez-les en cubes. Faites revenir les morceaux dans une poêle avec la cassonade, le jus de citron, la vanille et la cannelle. Mélangez bien pour bien imprégner les morceaux. Ajoutez l'eau. Portez à ébullition, puis laissez "compoter" à feu doux 20 minutes en remuant de temps en temps. 

Laissez refroidir ensuite. Vous pouvez mixer la compote si vous souhaitez obtenir une texture lisse et homogène. J'ai pour ma part souhaité la laisser avec des petits morceaux. 

3. Lavez et égouttez le cassis.

4. Réalisez ensuite le crumble. Pour cela, mélangez dans un saladier la farine, la cassonade, la poudre d'amande et le beurre mou coupé en morceaux. Mélangez bien du bout des doigts jusqu'à obtention d'une pâte sableuse. Réservez.

5. Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte aux dimensions du moule choisi et déposez-la dans le moule préalablement chemisé de papier cuisson ou graissé.

Étalez la compote de pommes sur la pâte, puis répartissez le cassis sur la compote et recouvrez de crumble.

6. Enfournez 45 minutes dans un four chaud à 180°C.

Laissez refroidir avant de servir.

Bonne dégustation :)

Tarte Crumble Pommes Cassis
Tarte Crumble Pommes Cassis
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Recettes Pâte à Pains..., #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :