750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand l'été arrive, je suis bien souvent très impatient de croquer dans les premières pêches. Les pêches plates me permettent d'apprivoiser mon impatience dans la mesure où elles ont tendance à sortir plus tôt que les autres variétés de pêches. Les pêches plates se distinguent par leur forme bien entendu mais également par leur chair blanche, sucrée et savoureuse, elles sont moins juteuses que les pêches classiques, ce qui leur permet de mieux résister à la cuisson. J'ai savouré mes pêches plates dans une nouvelle recette de Tarte Rustique avec une délicieuse pâte sablée maison, très simple et rapide à réaliser.

Le blog compte déjà un certain nombre de tartes rustiques sucrées (aux reines-claudes, aux poires et framboises, aux myrtilles, miel et romarin, aux figues, aux abricots et amandes, aux petites prunes rouges...) et salées que je vous invite à (re)découvrir ICI.

Vous pourrez profiter de cette bonne tarte qui sent bon le soleil au goûter, en dessert, à l'occasion d'un pique-nique...

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour 6 personnes

Pour la pâte sablée: 200 grammes de farine - 65 grammes de cassonade - 1 sachet de sucre vanillé - 1 pincée de cannelle - 1 pincée de sel - 70 grammes de beurre - 8 centilitres de lait

3 cuillères à soupe de poudre d'amandes - 3/4 pêches plates (environ 400 grammes)

Préparation:

1. Commencez par préparer la pâte sablée. A la main ou au robot, mélangez la farine avec la cassonade, le sucre vanillé, la cannelle et le sel. Ajoutez ensuite le beurre mou coupé en petits morceaux et continuez de mélanger jusqu'à obtention d'une sorte de crumble. Ajoutez ensuite le lait progressivement jusqu'à formation d'une boule. Filmez la boule de pâte et réservez 30 minutes au réfrigérateur.

2. Abaissez la boule de pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour obtenir une pâte assez fine. Vous pouvez placer la pâte entre deux feuilles de papier cuisson pour l'abaisser plus facilement. Découpez ensuite un grand cercle de pâte.

J'ai fait cuire ma pâte dans un moule de 24 centimètres de diamètre, ce à quoi il faut ajouter 3 bons centimètres pour les bords. Partez donc sur un diamètre de 30 centimètres.

S'il vous reste quelques chutes de pâte, gardez-les pour laisser parler votre imagination et réaliser quelques décorations, des étoiles par exemple... :)

3. Au centre de la pâte, répartissez la poudre d'amandes qui permettra d'absorber une partie du jus des pêches. Laissez un contour vierge de pâte de 2/3 centimètres environ. Disposez ensuite vos pêches lavées, séchées, dénoyautées et coupées en tranches. Rabattez les bords de la tarte.

N'hésitez pas à saupoudrer un peu de cassonade sur le dessus de votre tarte si la chair de vos pêches n'est pas très sucrée. Personnellement, je ne l'ai pas fait. Elles étaient sucrées comme il faut.

4. Sur une plaque allant au four ou dans un plat, placez la tarte avec le papier cuisson et enfournez 30 minutes dans un four chaud à 210°C.

Laissez refroidir quelque peu avant de servir.

Bonne dégustation :)

Tarte Rustique aux Pêches Plates
Tarte Rustique aux Pêches Plates
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Recettes Végétariennes, #Recettes Pâte à Pains...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :