750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Direction la Corse ce matin et plus précisément la ville de Bonifacio pour partir à la découverte d'un mets typique : Les Aubergines Farcies à la Bonifacienne ! On y trouve des aubergines vous l'aurez bien compris avec une farce qui contient la chair des aubergines préalablement cuite, du pain, des œufs, de la tomme de brebis corse, de l'ail... Le tout est bien savoureux et s'accompagne d'une délicieuse sauce tomate soit pour y déposer vos aubergines farcies, soit pour les recouvrir, c'est à vous de voir ! Cette recette tombe à pic en ce lundi car elle sent très très bon le soleil (et il fait un peu gris dans mon ciel ce matin) et elle est végétarienne, parfaite pour honorer le lundi vert (jour qui consiste à se passer de viande et de poisson pour 3 raisons: la planète, les animaux et notre santé).

Une fois n'est pas coutume, j'ai opté pour une version 100% Fait Maison, ayant fait une razzia de fruits et légumes à la ferme ce week-end mais vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, opter pour un coulis de tomates tout prêt si vous manquez de temps ou... de tomates :)

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients: pour 6 aubergines farcies

Pour la sauce tomate: 750 grammes de tomates - 1 poivron rouge - 1 gros oignon rouge - 2 gousses d'ail - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive - sel & poivre - 4 gouttes de tabasco - 1 cuillère à café d'origan - 1 vingtaine de feuilles de basilic frais - 50 grammes de concentré de tomates - 15 centilitres d'eau

3 belles aubergines

100 grammes de pain rassis

2 œufs - 120 grammes de tomme de brebis corse - 3 gousses d'ail - quelques feuilles de basilic - sel et poivre

Préparation:

1. Commencez par préparer la sauce tomate maison, si vous optez une sauce tomates maison.

  • Dans une grande poêle, faites revenir les tomates lavées et coupées en dés, le poivron lavé et coupé en morceaux (en ayant préalablement retiré les pépins et les membranes blanches) , l'oignon épluché et ciselé et l'ail haché dans l'huile d'olive 10 minutes environ à feu doux.
  • Assaisonnez avec le sel, le poivre, le tabasco, l'origan et le basilic.
  • Ajoutez le concentré de tomates et laissez cuire 30 minutes à feu doux tout en remuant de temps en temps.
  • Ajoutez enfin l'eau pour obtenir une texture plus liquide qui viendra bien recouvrir vos pâtes par exemple.
  • Mixez enfin la sauce tomate pour une texture bien lisse. Cette étape n'est pas obligatoire si vous souhaitez avoir quelques morceaux. 

2. Pendant ce temps, coupez les aubergines en deux, faites-les cuire 20 minutes dans l'eau bouillante salée, égouttez-les et laissez-les refroidir sur un torchon.

Évidez les aubergines ensuite pour en extraire la chair, sans percer la peau ! Pressez la chair avec une cuillère pour retirer un maximum d'eau.

3. Faites tremper le pain dans un saladier d'eau 5 / 10 minutes pour bien le ramollir.

4. Dans un saladier, mélangez le pain bien égoutté avec la chair d'aubergines coupée en petits morceaux, les œufs, la tomme râpée, les gousses d'ail épluchées et hachées, les feuilles de basilic lavées et ciselées, le sel (inutile de trop charger en sel, la tomme l'étant déjà assez) et le poivre.

Farcissez les aubergines avec cette préparation, en tassant bien.

5. Dans un grand plat allant au four, déposez la sauce tomate, puis les aubergines farcies et enfournez 15 minutes environ dans un four chaud à 180°C.

Bonne dégustation :)

Aubergines Farcies à la Bonifacienne
Aubergines Farcies à la Bonifacienne
Tag(s) : #Plats, #Recettes Végétariennes, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :