750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La recette d'aujourd'hui, réalisée ce jour pour le déjeuner, c'est un peu la synthèse de tout ce qui me fait envie et rêver en ce moment: les brunchs. Je ne pourrais me nourrir que de cela ! C'est évidemment lié aux vacances, au fait d'avoir le temps et de le prendre pour flâner, traîner au lit, prolonger le petit-déjeuner et lui donner des allures de déjeuner...

C'est véritablement dans cet état d'esprit que cette recette est née: on pioche un peu partout, dans les ingrédients du petit-déjeuner mais également dans ceux du déjeuner, dans le sucré, dans le salé et cela donne un délicieux burger, très complet et très gourmand !

J'ai poussé le vice un peu plus encore en accompagnant ce dernier de pommes de terre rôties. Pour cela, rien de plus simple: on prend des pommes de terre, on les lave, les coupe en morceaux, les dépose dans un saladier avec de l'huile d'olive (2 cuillères à soupe), du sel, du poivre, des épices, on mélange bien, on les dépose sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et on les enfourne 25 minutes dans un four chaud à 180°C.

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients: pour 2 burgers

Pour la fondue d'oignons: 2 beaux oignons rouges - un filet d'huile d'olive et une noisette de beurre - sel et poivre - une cuillère à café de sirop d'érable

Pour la mayonnaise épicée: 2 cuillères à soupe de mayonnaise - 1 cuillère à soupe de ketchup - une pincée de paprika

1 tomate - Quelques feuilles de salade - 4 belles tranches de brioche

350 grammes de viande hachée - sel et poivre - 2 belles tranches de gouda Old Amsterdam (mon coup de cœur du moment)

Préparation:

1. Commencez par la fondue d'oignons. C'est très simple à réaliser mais attention à bien respecter les deux règles d'or:

  • on mélange beurre ET huile au début dans la poêle (le beurre ne supportant pas les températures très chaudes, ajouter de l'huile l'empêche de brûler).
  • on ajoute du sel aux oignons en début de cuisson pour qu'ils libèrent un maximum d'eau, ce qui empêchera les oignons d'attacher.

Faites fondre dans une poêle un filet d'huile d'olive avec une petite noisette de beurre.

Ajoutez les oignons pelés et émincés. Salez. Laissez cuire à feu moyen 5/10 minutes en remuant de temps de temps.

Poivrez, ajoutez ensuite le sirop d'érable pour permettre aux oignons de caraméliser quelque peu et laissez cuire 15 minutes environ en mélangeant de temps à autre. Laissez suer les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ne couvrez pas les oignons.

2. Pendant ce temps, préparez la mayonnaise épicée en mélangeant la mayonnaise avec le ketchup et le paprika. Réservez.

Lavez la tomate et coupez-la en rondelles. Réservez.

Lavez les feuilles de salade. Réservez.

Coupez 4 tranches de brioche. Réservez.

3. Pour les steaks, constituez deux boules (de 175 grammes chacune) et aplatissez-les pour former des steaks de la taille de vos tranches de brioche.

Faîtes ensuite revenir les steaks 5 / 10 minutes dans une poêle préalablement graissée à feu doux, salez et poivrez et réservez. En fin de cuisson, déposez les tranches de Old Amsterdam sur les steaks et mettez un couvercle pour que le fromage fonde.

4. Avant de procéder au montage des burgers, toastez la brioche pour la rendre croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. 

Deux possibilités pour cela: soit la faire revenir dans une poêle légèrement graissée (2 minutes environ sur chaque face), soit au four position grill (5 minutes environ).

5. Procédez enfin au montage des burgers.

Sur une tranche de brioche, étalez la moitié de la mayonnaise épicée, déposez une feuille de salade, quelques rondelles de tomate, le steak avec le fromage fondu, la moitié de la fondue d'oignons et refermez le burger avec une deuxième tranche de brioche.

Répétez l'opération pour réaliser le deuxième burger.

Servez aussitôt !

Bonne dégustation :)

Brioche Burger, Fondue d'Oignons Rouges, Mayonnaise Epicée et Old Amsterdam
Brioche Burger, Fondue d'Oignons Rouges, Mayonnaise Epicée et Old Amsterdam
Tag(s) : #Brunch, #Des Burgers Qui Donnent La Frite, #Plats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :