750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce n'est pas une recette mais deux que je vous propose aujourd'hui: de la brioche perdue accompagnée d'une délicieuse compotée de quetsches. C'est la saison, il faut en profiter ! 

Le tout forme une association à la fois moelleuse et douce, mais aussi fruitée et acidulée, un vrai régal ! De quoi se faire plaisir au petit-déjeuner, à l'occasion d'un brunch, au goûter, un peu quand vous voulez à vrai dire... Vous pouvez d'ailleurs réaliser une recette ou l'autre, associer ces deux recettes ou les utiliser séparément, tout ça, c'est à vous de voir...

En plus de procurer un plaisir indéfinissable à vos papilles, ces (cette?) recettes ont l'avantage d'être simples à préparer. La Brioche Perdue a l'avantage d'être antigaspi, elle vous permettra de donner une seconde vie à une brioche qui commence à faire la tronche en très peu d'efforts (ce sont pour ma part les restes de brioche utilisée pour mon Brioche Burger). Pour ce qui est de la compotée, c'est un véritable jeu d'enfants également, vous pouvez la réaliser à la casserole ou comme moi à l'Omnicuiseur Vitalité afin de préserver les saveurs et les bienfaits de mes quetsches grâce à la cuisson basse température.

J'ai utilisé pour cette recette des quetsches blanches de Létricourt, plus juteuses et sucrées et un peu moins acides.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour 4 personnes

Pour la compotée de quetsches: 500 grammes de quetsches (poids une fois dénoyautées) - 10 centilitres d'eau - 3 cuillères à soupe de cassonade - 1 cuillère à soupe de vanille liquide - 1 cuillère à café de cannelle en poudre

Pour la brioche perdue: 200 grammes de brioche - 2 œufs - 200 grammes de lait - 2/3 cuillères à soupe de sucre en poudre - 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif) - 20 grammes de beurre

Préparation:

1. Commencez par préparer la compotée.

Pour cela, rincez les quetsches, coupez-les en deux et retirez les noyaux. 

  • Pour une préparation à la casserole:

Faites cuire les fruits dans une casserole à feu doux avec l'eau, la cassonade, la vanille liquide et la cannelle pendant 20 minutes environ. Mélangez de temps en temps.

Écrasez la purée ensuite (à l'aide d'une fourchette ou d'un écrase purée par exemple) ou mixez (si vous souhaitez une compote bien lisse). Laissez refroidir quelque peu.

  • Pour une préparation à l'omnicuiseur:

Déposez les fruits dans la cocotte de base avec l'eau, la cassonade, la vanille liquide et la cannelle. Mélangez bien.

Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 30 minutes (Haut: maxi 20 minutes / Bas: maxi 20 minutes). Inutile de retourner la cocotte à mi-cuisson. Attendez 5 minutes avant d'ouvrir.

Écrasez la purée ensuite (à l'aide d'une fourchette ou d'un écrase purée par exemple) ou mixez (si vous souhaitez une compote bien lisse). Laissez refroidir quelque peu.

2. Préparez ensuite la brioche perdue.

Dans un saladier, battez les œufs avec le lait.

Ajoutez le sucre (inutile de trop sucrer car la compotée va venir sucrer la brioche) et le rhum (J'aime le rhum dans les desserts, les crêpes... A vous de voir si vous souhaitez en mettre ou non, ce n'est pas une obligation).

Plongez vos tranches de brioche dans le saladier contenant le mélange à base d’œufs afin de bien imprégner les tranches de brioche avec la préparation.

Dans une poêle préalablement graissée (avec le beurre), déposez les tranches de brioche (une ou plusieurs en fonction de la taille de votre poêle) et faites revenir 2 à 3 minutes de chaque côté.

Servez aussitôt !

Bonne dégustation :)

Brioche Perdue et Compotée de Quetsches {Recette Express}
Brioche Perdue et Compotée de Quetsches {Recette Express}
Brioche Perdue et Compotée de Quetsches {Recette Express}
Tag(s) : #Brunch, #Goûters, #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Petit-Déjeuner, #Recettes Végétariennes, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :