750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lundi VERT (jour qui consiste à remplacer la viande et le poisson pour 3 raisons: la planète, les animaux et notre santé), dernier jour d'aout, lundi de reprise... On en profite pour faire un tir groupé avec cette recette de Clafoutis Salé que vous pourrez facilement emporter avec vous au travail et qui permettra à vos papilles de rester en été (même si les gros nuages ont tendance à nous faire douter en ce moment...). Lors de ma dernière cueillette à la ferme, j'en ai profité pour ramasser quelques fleurs de courgettes, en plus de mes courgettes. Je n'avais pas envie de les recouvrir de pâte et de les faire frire, j'avais envie de fraîcheur et de légèreté et ce Clafoutis si simple et rapide à préparer a répondu à mes attentes à la perfection. Bien entendu, il ne contient pas que des courgettes mais d'autres saveurs que vous pourrez découvrir dans le déroulé de la recette.

Le blog contient un certain nombre de recettes de Clafoutis, salés comme sucrés, que je vous laisse (re)découvrir ICI.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour un clafoutis d'un diamètre de 21 centimètres

3 petites courgettes

1 filet d'huile d'olive - 1 gousse d'ail - sel et poivre

3 œufs - 20 centilitres de lait - 70 grammes de maïzena - sel et poivre - une cuillère à café d'origan (vous pouvez remplacer par les herbes de votre choix) - 2 cuillères à soupe généreuses de parmesan râpé

8 fleurs de courgette - quelques tomates cerises (facultatif)

Préparation:

1. Lavez les courgettes, épluchez-les une bande sur deux à l'aide d'un économe et coupez-les en petits morceaux.

2. Dans une poêle contenant un filet d'huile d'olive, déposez la gousse d'ail épluchée et hachée, faites-la revenir 2 minutes et ajoutez les morceaux de courgettes. Faites revenir 10 minutes à feu doux en mélangeant de temps en temps. Salez et poivrez.

3. Pendant ce temps, battez les œufs dans un saladier avec le lait. Incorporez la maïzena. Salez, poivrez et ajoutez les herbes et la parmesan râpé. Mélangez bien.

4. Dans un moule allant au four (un moule en silicone sera bien pratique pour le démoulage), répartissez le contenu de la poêle (les courgettes à l'ail), puis versez par dessus la préparation à base d’œufs.

5. Déposez enfin les fleurs de courgettes préalablement lavées et séchées (pensez à couper la tige !) et enfournez 40 minutes dans un four chaud à 180°C. Vous pouvez y ajouter quelques tomates cerises si vous le souhaitez.

Laissez refroidir avant de démouler. Vous pouvez servir votre clafoutis tiède ou le manger froid.

Bonne dégustation :)

Clafoutis Salé Courgettes et Fleurs de Courgette
Tag(s) : #Brunch, #Entrées, #Plats, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :