750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est une recette bien gourmande et fruitée que je vous propose aujourd'hui avec ces Financiers comprenant un Framboise Curd et mes fruits chouchous du moment: les mûres, récoltées lors de ma dernière cueillette à la ferme. La recette est vraiment très convaincante, la douceur du financier se marie à merveille avec le curd, une crème de fruit, plus connue au citron et très simple à réaliser et l'acidité des mûres. Le tout est fait maison bien entendu ! 

Et parce que je vous ai beaucoup parlé d'antigaspi cette semaine, cette semaine est bien pratique puisqu'elle vous permettra d'utiliser les blancs d'œufs pour les financiers et les jaunes pour le curd. Pas de gâchis donc !

D'autres recettes de financiers sont disponibles sur le blog:

Pour cette recette, j'ai utilisé mon super moule à mini-babas (photo ci-dessous) de la marque Zenker, que vous pouvez vous procurer en cliquant ICI. 

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour 10 financiers

Pour les financiers: 4 blancs d'œufs - 60 grammes de farine - 120 grammes de sucre en poudre - 1/2 sachet de levure chimique - une cuillère à café de vanille liquide - 80 grammes de poudre d'amandes - 80 grammes de beurre fondu

Pour le Framboise Curd: 200 grammes de framboises (vous pouvez utiliser des framboises surgelées) - 1 feuille de gélatine - 5 centilitres de jus de citron - 2 jaunes d'œufs - 60 grammes de sucre glace - 30 grammes de maïzena - 50 grammes de beurre

30 mûres environ

Préparation:

1. Commencez par préparer la base, à savoir les financiers.

Pour cela, mélangez les blancs d'œufs avec la farine, le sucre, la levure, la vanille et la poudre d'amandes au batteur électrique ou manuellement mais de manière très énergique. 

Ajoutez le beurre fondu et mélangez bien. 

Versez la préparation obtenue dans les empreintes du moule préalablement graissées et enfournez 15 minutes dans un four chaud à 180°C. Adaptez le temps de cuisson en fonction de la taille de vos empreintes. 

Laissez refroidir quelque peu avant de démouler. 

2. Pendant la cuisson, préparez le Framboise Curd. 

Dans une casserole, faites cuire les framboises lavées et séchées. Lorsque vous obtenez une purée de framboises, mixez le tout et passez au chinois pour obtenir une purée de framboises bien lisse, sans graines (j'ai obtenu environ 150 grammes de purée de framboises). 

Réhydratez la feuille de gélatine dans un bol d'eau.

Dans un saladier, déposez la purée de framboises, le jus de citron, les jaunes d'œufs, le sucre glace et la maïzena. Fouettez bien le tout. 

Faites cuire la préparation au bain-marie et mélangez jusqu'à ce que la préparation épaississe. Ajoutez enfin la gélatine essorée et retirez du bain-marie. 

Ajoutez enfin le beurre froid coupé en morceaux à la préparation et mixez à l'aide d'un mixeur plongeant pour faire émulsionner le tout. 

3. Répartissez le framboise curd dans le creux des financiers et laissez reposer pour qu'il refroidisse et se fige. 

Déposez ensuite les mûres lavées et séchées sur le dessus des financiers. 

Bonne dégustation :)

Financiers Framboise Curd et Mûres
Financiers Framboise Curd et Mûres
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Recettes Végétariennes, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :