750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec la canicule, rien de mieux qu'une verrine toute fraîche à déguster à l'apéro ou en entrée. En plus d'être fraîche, cette recette a l'avantage d'être très savoureuse avec les carottes, les épices et tous les autres ingrédients qu'elle contient et VÉGÉTALIENNE ! Pour ce qui est du flan... En effet,  il ne contient pas d’œufs, ni gluten... Que du sain ! J'ai coiffé ces petits flans (qui pourraient s'apparenter à de la Panna Cotta Salée sans vouloir froisser les puristes...) d'un pesto de fanes de carottes. Je vous en ai parlé hier de ce pesto. On ne jette rien donc, on retrouve bien la carotte de la tête aux pieds dans cette verrine mais en version déstructurée. Le pesto plus aillé, plus punchy se marie à merveille avec la douceur du flan. J'aurais pu ajouter des petites chips sur le dessus avec les épluchures de carottes (non traitées bien entendu) pour aller encore plus loin dans l'antigaspi mais je dois bien l'admettre, le courage m'a manqué... Mais n'hésitez pas à vous y frotter :)

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour 8 pots / verrines

400 grammes de carottes (poids net une fois épluchées)

Pour le pesto de fanes de carottes: 1 bouquet de fanes de carottes (70 grammes environ sans les tiges) - 1 poignée de basilic frais - 2 gousses d'ail - le jus d'un demi-citron - 40 grammes de parmesan (ou pecorino) râpé - 40 grammes de pignons de pin - 15 centilitres d'huile d'olive - Sel et poivre

1 filet d'huile d'olive - 2 gousses d'ail - une pincée de cumin en poudre - sel et poivre - 500 grammes de crème soja - 1 cuillère à soupe de levure maltée - 2 grammes d'agar agar - 1 cuillère à soupe rase de purée de noix de cajou

Préparation:

1. Commencez par éplucher les carottes, coupez-les en petits morceaux et faites-les cuire à la vapeur (20 minutes environ). Elles doivent ressortir tendres.

2. Pendant ce temps, préparez le pesto.

Pour cela, commencez par récupérer les fanes (ne gardez pas les tiges), lavez-les et séchez-les.

Déposez les fanes de carottes dans le bol de votre mixeur avec le basilic frais, préalablement lavé et séché, les gousses d'ail épluchées et grossièrement hachées, le jus de citron, le parmesan, les pignons de pin, l'huile d'olive, le sel et le poivre. Mixez jusqu'à obtention d'une préparation lisse et homogène.

Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire et conservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Vous pouvez conserver ce pesto une bonne semaine au réfrigérateur dans un pot avec couvercle.

3. Une fois les carottes cuites, faites revenir un filet d'huile d'olive à la poêle avec les gousses d'ail épluchées et grossièrement hachées. Ajoutez les carottes, le cumin, salez et poivrez.

Laissez cuire 5 minutes environ en mélangeant pour que les carottes s'imprègnent du cumin, de l'ail... Puis, mixez le contenu de la poêle.

4. Dans une casserole, versez la crème soja, la levure maltée, l'agar agar et portez le mélange à frémissements. Ajoutez ensuite la "purée" de carottes et la purée de noix de cajou.

5. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre et répartissez le contenu de votre casserole dans vos verrines. Laissez refroidir et réservez 2 heures minimum au réfrigérateur.

6. Une fois le flan "pris", déposez le pesto de fanes de carottes dans chaque verrine.

Conservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Bonne dégustation :)

Flan Salé Végétalien à la Carotte et Pesto de Fanes
Tag(s) : #Entrées, #Mises en Bouche, #Recettes Végétariennes, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :