750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est un lundi VERT (jour qui consiste à remplacer la viande et le poisson pour 3 raisons: la planète, les animaux et notre santé) qui voit ROUGE aujourd'hui avec cette recette de Soupe aux Tomates. Les soupes dans ma Kitchen ne sont pas réservées qu'à l'automne et à l'hiver. C'est un peu toute l'année, ce qui permet d'y mettre à l'honneur tous les fruits et légumes de saison au fil des mois. Et pour cette nouvelle recette, ce sont donc les tomates qui sont à l'honneur dans cette soupe. C'est la pleine saison des tomates, il faut donc les cuisiner sous toutes les formes, et profiter de leurs saveurs gorgées de soleil et de leurs vitamines un maximum.

Et puisqu'il est question de saveurs et de bienfaits, j'ai réalisé ma soupe à l'Omnicuiseur Vitalité afin de préserver ces derniers grâce à la cuisson basse température.

Vous pouvez servir cette soupe en entrée avec des petits croûtons (frottés à l'ail par exemple) ou en faire un plat complet avec un peu de parmesan et en y plongeant des lentilles riches en protéines végétales par exemple... A vous de voir maintenant si vous souhaitez la servir chaude ou froide.

Temps de préparation: 15 minutes

Ingrédients: pour 4 personnes

1 oignon rouge - 1 gousse d'ail - 1 filet d'huile d'olive (uniquement pour une cuisson sans omnicuiseur)

800 grammes de tomates (j'ai utilisé des petites tomates grappes) - herbes (1/2 cuillère à café de basilic séché, 1/2 cuillère à café d'origan séché et 1/2 cuillère à café de thym séché + 2/3 feuilles de laurier) - 10 centilitres de vin blanc

50 centilitres de bouillon de légumes (bien chaud)

Préparation:

  • Pour une préparation sans omnicuiseur:

1. Dans une grande casserole / cocotte, faites revenir l'oignon épluché et ciselé et la gousse d'ail épluchée et hachée dans un filet d'huile d'olive.

2. Ajoutez les tomates lavées et coupées en morceaux. Déposez les herbes (basilic, origan, thym et laurier) et le vin blanc. Faites revenir 3/4 minutes à feu doux en mélangeant.

3. Versez enfin le bouillon de légumes et laissez cuire 25 / 30 minutes à feu doux avec couvercle.

4. Retirez les feuilles de laurier et mixez afin d'obtenir une soupe lisse et homogène. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire, je n'ai pas eu à le faire pour ma part. 

  • Pour une préparation avec omnicuiseur:

1. Dans la cocotte 6 personnes, déposez l'oignon épluché et ciselé, la gousse d'ail épluchée et hachée, les tomates lavées et coupées en morceaux, les herbes (basilic, origan, thym et laurier), le vin blanc et le bouillon de légumes bouillant.

2. Mélangez bien pour répartir ingrédients et saveurs. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 35 minutes (Haut: mini / Bas: maxi). Inutile d'inverser la cocotte à mi-cuisson. Attendez 5 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

3. Retirez les feuilles de laurier et mixez afin d'obtenir une soupe lisse et homogène. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire, je n'ai pas eu à le faire pour ma part. 

Bonne dégustation :)

Soupe Estivale aux Tomates
Soupe Estivale aux Tomates
Tag(s) : #Entrées, #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Plats, #Recettes Végétariennes, #Soupes, veloutés et potages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :