750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l'approche du week-end, c'est une recette de Tarte que je vous propose aujourd'hui, une recette de Tarte à partager à l'apéro, à déguster à l'occasion d'un pique-nique par exemple ou comme vous le souhaitez à vrai dire... Cette Tarte est vraiment très simple à réaliser et sent vraiment bon le soleil (on en a bien besoin en ce moment avec cette baisse des températures) dans la mesure où elle contient de la tapenade d'olives vertes et des tomates, elles sont encore de saison alors profitons-en !

Pour ce qui est de la tarte, c'est rapide et sans prise de tête, vous n'avez qu'à rabattre les bords sur la garniture. A enfourner sur une plaque, même pas besoin de moule !

Cette tarte peut être dégustée chaude ou froide.

Temps de préparation: 20 minutes

Pour la tapenade d'olives vertes (environ 4 bonnes cuillères à soupe): 125 grammes d'olives vertes - 1 petite gousse d'ail - 5 filets d'anchois - 1 cuillère à soupe de câpres égouttées - 7 centilitres d'huile d'olive - 1 cuillère à café de jus de citron - Un peu de poivre

Pour le reste de la tarte: 1 pâte brisée - 50 grammes de feta émiettée - 500 grammes de tomates (j'ai utilisé des petites tomates grappes) - quelques olives et câpres pour le dessus (facultatif) - 1 jaune d'oeuf + 1 cuillère à soupe d'eau - quelques graines pour la déco: sésame, courge... (facultatif)

Ingrédients: pour 1 tarte / 6 personnes

Préparation:

1. Commencez par préparer la tapenade.

Déposez les olives égouttées et dénoyautées dans le bol du mixeur avec la gousse d'ail épluchée et grossièrement coupée. Mixez avec de courtes pressions.

Ajoutez les anchois. Mixez à nouveau, toujours avec de courtes pressions.

Ajoutez les câpres égouttées.

Mélangez bien tous les ingrédients, puis ajoutez l'huile d'olive et le jus de citron. Poivrez légèrement, n'ajoutez surtout pas de sel (les olives et les anchois étant déjà très fortement salés). Mixez à nouveau une dernière fois avec de courtes pressions.

2. Déroulez la pâte sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier cuisson.

3. Étalez la tapenade sur la pâte en laissant 4 centimètres environ sur les bords.

4. Répartissez la feta émiettée sur la tapenade et recouvrez des tomates lavées, séchées et coupées en tranches.

Vous pouvez déposer sur le dessus quelques olives dénoyautées coupées en tranches, quelques câpres...

5. Rabattez les bords et badigeonnez-les du mélange jaune d'oeuf / eau pour les faire dorer un peu à la cuisson. Vous pouvez arroser les bords de graines de sésame, de courge... pour un visuel plus sympa.

6. Enfournez 35 minutes dans un four chaud à 180°C.

Laissez refroidir quelque peu avant de servir.

Bonne dégustation :)

Tarte Rustique Tapenade d'Olives Vertes et Tomates
Tarte Rustique Tapenade d'Olives Vertes et Tomates
Tag(s) : #Mises en Bouche, #Plats, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :