750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plus d'une semaine sans recette sucrée sur le blog, il faut vite remédier à cela... Et pour ce faire, je vous propose de délicieuses Tartelettes à partager ou non, qui se composent d'une pâte sablée, d'un délicieux Framboise Curd, une crème de fruit à base de framboises donc et de framboises et de mûres. Le tout est 100% fait maison, de la pâte sablée au curd. Pour ce qui est des framboises et des mûres, je suis allé les cueillir à la ferme, c'est comme si c'était moi qui les avais faites... :)

Pour cette recette, j'ai choisi de réaliser 4 tartelettes d'un diamètre de 12 centimètres, vous pouvez tout à fait si vous le souhaitez réaliser une seule et grande tarte.

Avec ces recettes, je participe au défi cuisine "Fun et fruité" organisé par le site recettes.de.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour 4 tartelettes de 12 centimètres de diamètre

Pour la pâte sablée: 200 grammes de farine - 65 grammes de cassonade - 1 sachet de sucre vanillé - 1 pincée de cannelle - 1 pincée de sel - 70 grammes de beurre - 8 centilitres de lait

Pour le Framboise Curd: 200 grammes de framboises (vous pouvez utiliser des framboises surgelées) - 1 feuille de gélatine - 5 centilitres de jus de citron - 2 jaunes d'œufs - 60 grammes de sucre glace - 30 grammes de maïzena - 50 grammes de beurre

Pour le dessus des tartelettes: 200 grammes de framboises + 200 grammes de mûres

Préparation:

1. Commencez par préparer la pâte sablée.

A la main ou au robot, mélangez la farine avec la cassonade, le sucre vanillé, la cannelle et le sel.

Ajoutez ensuite le beurre mou coupé en petits morceaux et continuez de mélanger jusqu'à obtention d'une sorte de crumble.

Ajoutez ensuite le lait progressivement jusqu'à formation d'une boule.

Filmez la boule de pâte et réservez 30 minutes au réfrigérateur.

2. Pendant ce temps, préparez le Framboise Curd. 

Dans une casserole, faites cuire les framboises lavées et séchées à feu doux. Lorsque vous obtenez une purée de framboises, mixez le tout et passez au chinois pour obtenir une purée de framboises bien lisse, sans graines (j'ai obtenu environ 150 grammes de purée de framboises). 

Réhydratez la feuille de gélatine dans un bol d'eau.

Dans un saladier, déposez la purée de framboises, le jus de citron, les jaunes d'œufs, le sucre glace et la maïzena. Fouettez bien le tout. 

Faites cuire la préparation au bain-marie et mélangez jusqu'à ce que la préparation épaississe. Ajoutez enfin la gélatine essorée pour la faire fondre et retirez du bain-marie. 

Ajoutez enfin le beurre froid coupé en morceaux à la préparation et mixez à l'aide d'un mixeur plongeant pour faire émulsionner le tout. 

3. Abaissez la boule de pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour obtenir une pâte assez fine. Vous pouvez placer la pâte entre deux feuilles de papier cuisson pour l'abaisser plus facilement. Découpez ensuite des cercles de pâte aux dimensions des moules utilisés.

Déposez la pâte dans les moules préalablement graissés et répartissez le framboise curd.

Déposez enfin les framboises et mûres préalablement lavées et séchées sur la couche de framboise curd.

4. Enfournez 30 minutes dans un four chaud à 180°C.

Laissez refroidir quelque peu avant de démouler.

Bonne dégustation :)

Tartelettes Framboise Curd, Mûres et Framboises
Tartelettes Framboise Curd, Mûres et Framboises
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Recettes Végétariennes, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner..., #Partenariats & Concours

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :