750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En cette période de vacances et d'évasion, il m'a souvent fallu vider le réfrigérateur de ma Kitchen avant de partir. Et comme il n'est absolument pas question pour moi de jeter différents produits qui commencent un peu à faire la tête, il faut ruser pour transformer ces derniers et leur donner une seconde vie (expression que j'emploie très souvent dans mes posts en ce moment). C'est un peu ce qui s'est passé avec une aubergine, quelques tomates et un bouquet de basilic. Ils se sont rapidement transformés en une délicieuse tartinade, très simple à préparer et vraiment pleine de saveurs. Le résultat est assez proche du pesto, vous pouvez d'ailleurs allonger la préparation et la rendre plus liquide en ajoutant de l'huile d'olive une fois la préparation terminée. Cette tartinade m'a fait penser à une tartinade indus' que j'avais l'habitude d'acheter il fut un temps (d'une marque commençant par un S****) mais sans les cochonneries à l'intérieur. J'ai utilisé cette tartinade pour réaliser des wraps qui ont été engloutis sur la route des vacances mais vous pouvez tout à fait vous en servir en guise de Tartinade à l'apéro et y tremper ce que vous voulez dedans.

Temps de préparation: 15 minutes

Ingrédients: pour 1 bol de tartinade

300 grammes d'aubergine - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 3 gousses d'ail

300 grammes de tomates - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - sel et poivre

40 grammes de parmesan râpé (ou pecorino) - 40 grammes de basilic frais - 30 grammes de pignons de pin - (sel et poivre)

Préparation:

1. Commencez par laver l'aubergine, coupez-la en morceaux et faites-la revenir à la poêle 5 / 10 minutes dans l'huile d'olive avec les gousses d'ail épluchées et grossièrement hachées. Mélangez de temps en temps.

2. Ajoutez les tomates lavées et coupées en morceaux en ajoutant un peu d'huile d'olive à nouveau et prolongez la cuisson 5 minutes en mélangeant de temps en temps. Salez et poivrez.

3. Déposez le contenu de la préparation dans le bol de votre mixeur avec le parmesan, le basilic lavé et séché, les pignons de pin et mixez jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.

4. Laissez refroidir et conservez au frais dans un pot avec couvercle jusqu'au moment de servir.

Bonne dégustation :)

Tartinade Aubergine, Tomates et Basilic
Tag(s) : #Mises en Bouche, #Recettes Végétariennes, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :