750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les papilles (du moins les miennes...) ne vont pas voyager aujourd'hui puisque je vous propose une spécialité rouennaise, une spécialité bien de chez moi donc, à savoir le Mirliton ! Le mirliton, qu'est-ce que c'est ? Cette spécialité normande est une tartelette avec une pâte feuilletée garnie d'un appareil assez proche de la frangipane qui contient des œufs, de la crème, du sucre, de la vanille, de la poudre d'amandes...

Des variantes existent bien entendu, on trouve parfois des mirlitons sans poudre d'amande mais avec des zestes de citron par exemple, de la fleur d'oranger à la place de la vanille (ou avec, comme c'est le cas pour ma recette)... En cuisine, on est assez libre, on laisse parler ses envies, sa créativité, sa gourmandise, le but ultime étant de se faire plaisir ! Et c'est un peu ce que j'ai fait car le Mirliton est à la base une tartelette, j'ai fait le choix d'en faire une tarte, un Maxi Mirliton par conséquent et j'y ai ajouté des poires fraîchement cueillies à la ferme. On en trouve bien souvent avec des fruits maintenant: des pommes, des fruits rouges... Si vous ne souhaitez pas ajouter de fruits, n'hésitez pas à zapper l'étape 1 :)

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour une tarte de 26 centimètres de diamètre

Pour les poires: 4 petites poires - 1 noix de beurre - 1 sachet de sucre vanillé - 1 cuillère à soupe d'amaretto

3 œufs - 90 grammes de sucre en poudre (j'ai essayé avec 50 et c'était parfait) - 30 grammes de poudre d'amandes - 3 cuillères à soupe de crème fraîche - 1 cuillère à soupe de vanille liquide - 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger

1 pâte feuilletée - 1 poignée d'amandes effilées - sucre glace (facultatif)

Préparation:

1. Cette étape est facultative si vous ne souhaitez pas ajouter de fruits à votre Mirliton.

Déposez les poires épluchées et coupées en fines tranches dans une poêle une fois le beurre fondu avec le sucre vanillé et l'amaretto. Faites revenir 15 minutes à feu doux en remuant délicatement de temps en temps.

J'ai choisi d'y ajouter de l'amaretto, une liqueur saveur amande, pour accentuer le parfum amande de mon mirliton mais vous pouvez y mettre l'alcool de votre choix: calva pour rester en Normandie, rhum...

2. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre en poudre. Ajoutez la poudre d'amandes, la crème fraîche, la vanille et la fleur d'oranger.

3. Dans un moule à tarte, abaissez la pâte feuilletée et piquez-la à la fourchette. Répartissez les tranches de poires (photo ci-dessus) et recouvrez de la préparation contenue dans le saladier.

4. Arrosez le dessus du mirliton d'amandes effilées et enfournez 25 minutes dans un four chaud à 200°C.

Le mirliton sera bien gonflé à la sortie du four (photo ci-dessus), n'hésitez pas à saupoudrer un peu de sucre glace sur le dessus.

Laissez-le refroidir quelque peu avant de le dévorer.

Bonne dégustation :)

Maxi Mirliton aux Poires
Maxi Mirliton aux Poires
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :