750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On entre un peu plus dans l'automne aujourd'hui avec une recette qui réchauffe, un bon Parmentier comme je les aime, bien gourmand et bien réconfortant. C'est tout à fait le genre de recettes que j'affectionne en semaine. Une fois le plat réalisé, il fait office de plat complet, il vous sera même possible si vous n'êtes pas trop gourmand d'en garder une petite part à faire réchauffer pour la gamelle du lendemain. Ce parmentier est tout doux dans la mesure où la purée est réalisée avec des pommes de terre, des carottes et de la patate douce, de quoi ajouter de la douceur et de l'onctuosité. On y trouve également du saumon pour les protéines et un délicieux crumble au parmesan sur le dessus pour le côté gourmand / croquant. 

Temps de préparation: 30 minutes environ

Ingrédients: pour 3 / 4 personnes

1 cube de bouillon de légumes - 400 grammes de pommes de terre - 200 grammes de carottes - 200 grammes de patate douce - 30 grammes de beurre - 10 centilitres de lait - sel et poivre - une pincée de noix de muscade

400 grammes saumon frais (pavés de saumon pour ma part)

50 grammes de farine - 50 grammes de parmesan râpé - 1 cuillère à café d'origan en poudre - 40 grammes de beurre demi-sel doux

Préparation:

1. Commencez par l'élaboration de la purée.

Dans une grande casserole contenant de l'eau et le cube de bouillon de légumes, déposez les pommes de terre, les carottes et la patate douce épluchées, lavées et coupées en petits morceaux, une fois l'eau à ébullition.

Laissez cuire 20 minutes environ, le temps de cuisson dépend de la taille de vos morceaux. Plantez une lame de couteau pour vous assurer de la bonne cuisson des légumes.

Une fois les légumes cuits, égouttez-les et écrasez à l'aide d'un écrase purée. Incorporez le beurre, le lait et ajustez l'assaisonnement en sel, poivre et noix de muscade. 

2. Déposez la purée au fond d'un plat allant au four.

Lissez bien la surface et déposez les pavés de saumon coupés en morceaux. Salez et poivrez légèrement. 

3. Préparez ensuite le crumble.

Pour cela, dans un bol, mélangez la farine, le parmesan râpé, l'origan et le beurre mou coupé en petits dés. Malaxez bien du bout des doigts jusqu'à obtention d'une préparation sableuse. 

4. Recouvrez le parmentier du crumble et enfournez 20 à 25 minutes dans un four chaud à 180°C. 

Servez avec une bonne salade verte.

Bonne dégustation :)

Parmentier {Pommes de Terre, Carottes et Patate Douce} au Saumon Façon Crumble
Parmentier {Pommes de Terre, Carottes et Patate Douce} au Saumon Façon Crumble
Tag(s) : #Plats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :