750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le soleil joue les prolongations en ce moment, on en profite par conséquent pour savourer des assiettes ensoleillées. C'est ce que je vous propose aujourd'hui avec ce Risotto bien crémeux aux Tomates Cerises, la saison des tomates (cerises) ne va pas durer, c'est le moment donc ! Pour ce risotto, j'ai préparé en amont une sauce tomate maison, très simple et rapide à réaliser avec des saveurs telles que le basilic, de l'ail... Et j'ai accompagné pour terminer mon Risotto tout rouge de chips de speck (ma nouvelle passion) pour constituer un repas complet, elles aussi très simples et rapides à réaliser comme vous pourrez le constater dans le déroulé de la recette ci-dessous.

Vous pouvez ne pas inclure les chips si vous souhaitez un repas veggie, ça c'est à vous de voir.

Pour la cuisson du risotto, vous pouvez comme moi partir sur une cuisson à l'Omnicuiseur Vitalité. Il n'y a qu'à mettre tous les ingrédients dans la cocotte et hop, le tour est joué ! Il n'y a pas à respecter les différentes étapes du risotto, surveiller le riz, mélanger... Et la cuisson du riz est parfaite. Autre liberté avec l'omnicuiseur, à vous de voir si vous souhaitez ajouter la sauce tomate avant ou après la cuisson. Grâce à la cuisson basse température, pas de risque de surcuisson, les saveurs et bienfaits sont préservées. Comme vous pouvez le constater sur ma photo, j'ai ajouté la sauce tomate AVANT la cuisson.

Avec cette recette, je participe au défi "Couleur Rouge" organisé par le site recettes.de.

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients: pour 4 personnes

Pour la sauce tomate: 800 grammes de tomates cerises - 1 filet d'huile d'olive - 4 gousses d'ail - 1 cuillère à café de sucre en poudre ou cassonade - environ 10 feuilles de basilic frais  - sel et poivre

Pour le risotto: 75 centilitres de bouillon de légumes - 1 filet d'huile d'olive (inutile pour une préparation à l'omnicuiseur) - 1 oignon - 300 grammes de riz à risotto rincé (riz arborio) - 1 verre de vin (10 / 15 centilitres environ)

Quelques feuilles de basilic frais - 3 bonnes cuillères à soupe de parmesan râpé - sel et poivre (facultatif)

8 tranches de speck

Préparation:

1. Commencez par préparer la sauce tomate. Pour cela, lavez les tomates cerises et coupez-les en deux.

Faites revenir l'huile d'olive dans une poêle et ajoutez les gousses d'ail épluchées et hachées.

Déposez les tomates cerises, le sucre ou la cassonade (pour contrecarrer l'acidité des tomates), les feuilles de basilic lavées, séchées et grossièrement coupées, salez, poivrez et laissez mijoter 30 minutes à feu doux.

Vous pouvez, une fois la cuisson terminée, mixez votre sauce pour la rendre lisse si vous le souhaitez. Ce n'est pas indispensable.

2. Attelez-vous ensuite à la préparation du risotto.

Faites chauffer le bouillon de légumes dans une casserole et laissez-le frémir à feu doux pendant la préparation du risotto.

Dans une grande casserole, déposez une filet d'huile d'olive et ajoutez l'oignon épluché et coupé en morceaux. Faites revenir jusqu'à ce que l'oignon soit légèrement fondant.

Ajoutez le riz à risotto et mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

Ajoutez le vin blanc et mélangez.

Une fois le vin blanc évaporé, ajoutez une louche de bouillon.

Une fois le bouillon évaporé, ajoutez une nouvelle louche de bouillon. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement du bouillon, tout en mélangeant très régulièrement.

Votre riz est cuit une fois la quasi totalité du bouillon absorbé, cela peut prendre un bon quart d'heure.

  • Pour une préparation à l'omnicuiseur: Pour cela, rien de plus simple, il convient de mettre tous les ingrédients pour le risotto dans la grande cocotte, bien mélanger, fermer la cocotte et mettre en cuisson pendant 30 minutes (Haut: maxi 15 minutes puis mini / Bas: maxi 15 minutes puis mini). Inversez la cocotte à mi-cuisson et attendez 5 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

3. Retirez alors le riz du feu (ou ouvrez la cocotte) et ajoutez la sauce tomate, le basilic frais et le parmesan râpé. N'hésitez pas à rectifier l'assaisonnement en sel et poivre et mélangez bien.

Pour les chips de speck, vous n'avez qu'à déposer les tranches dans un plat allant au four et le déposer 5 minutes dans votre four position grill sur la grille position haute. Laissez refroidir et cassez-les grossièrement pour en faire des chips.

Servez aussitôt !

Bonne dégustation :)

Risotto Crémeux aux Tomates Cerises {Et Chips de Speck}
Risotto Crémeux aux Tomates Cerises {Et Chips de Speck}
Tag(s) : #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Partenariats & Concours, #Plats, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :