750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ceux qui me suivent sur Instagram l'ont certainement vu passer hier en story, j'étais parti hier pour acheter quelques figues sur le marché afin de préparer une tarte pour le soir et je me suis retrouvé avec une belle caissette de figues sur les bras. Des figues gentiment offertes par mon maraîcher que je n'ai pas pu refuser bien entendu, politesse (et gourmandise) oblige(nt)... Vous risquez donc de retrouver quelques recettes de figues sur le blog dans les jours à venir et ça tombe bien car c'est la saison. Le blog en compte déjà un certain nombre que j'avais compilées l'an dernier, il y en a vraiment pour tous les goûts, des recettes sucrées et salées que vous pouvez retrouver ICI.

Pour cette nouvelle recette, la figue est associée à une crème d'amandes vraiment délicieuse et très simple à faire. Le tout donne une tarte très gourmande, à savourer à l'abri du vent et de la pluie, lové dans un canapé douillet, avec une bonne tasse de thé fumante par exemple :)

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour une tarte de 24 centimètres de diamètre

Pour la crème d'amandes: 100 grammes de poudre d'amandes - 60 grammes de sucre glace - 80 grammes de beurre mou - 10 grammes de maïzena - 1 œuf - 1 cuillère à café de vanille liquide 

1 pâte sablée

6 grosses figues - un peu de sucre glace - une cuillère à soupe de miel

Préparation:

1. Commencez par préparer la crème d'amandes.

Dans le bol du robot ou dans un saladier, déposez la poudre d'amandes, le sucre glace, le beurre mou coupé en petits morceaux, la maïzena, l'oeuf et la vanille liquide. Fouettez à la main jusqu'à obtention d'une préparation lisse et homogène.

La préparation est assez compacte.

2. Déposez la pâte dans votre moule préalablement graissé ou contenant une feuille de papier cuisson et déposez la crème d'amandes. Utilisez une maryse pour bien la répartir (dans les coins également) et lissez la surface.

3. Déposez ensuite les figues lavées, séchées et coupées en 4 sur le dessus. Déposez un peu de sucre glace et un filet de miel sur le dessus de la tarte.

4. Enfournez la tarte 35 minutes dans un four chaud à 180°C.

Laissez refroidir quelque peu avant de servir tiède ou froide, c'est à vous de voir !

Bonne dégustation :)

Tarte Figues Fraîches et Crème d'Amandes
Tarte Figues Fraîches et Crème d'Amandes
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Recettes Végétariennes, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :