750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec les températures caniculaires de ces derniers jours, je vous propose un bon Tiramisu Glacé pour vous rafraîchir. Cette recette sera de plus l'occasion de profiter une dernière fois sans doute des fruits d'été: j'ai choisi d'associer les pêches et les abricots pour cette recette mais vous pouvez tout à fait choisir les fruits de votre choix. En plus de la fraîcheur, les saveurs ne sont pas en reste puisque j'ai aromatisé ma crème glacée avec de l'amaretto, une liqueur à l'amande (l'alcool empêche que la glace devienne trop dure). J'ai également recouvert mes fonds de tiramisus de biscuits amaretti (des biscuits à l'amande) par souci de cohérence gustative. Le tout est gourmand, rafraîchissant, onctueux et très simple à réaliser, il vous faudra juste vous y prendre un peu à l'avance pour respecter les temps de congélation.

Cette recette, je l'ai réalisée à deux reprises: la première fois en mettant une couche de biscuits au fond, les fruits par dessus, puis la crème glacée et la deuxième fois en mettant la crème glacée sur la couche de biscuits, puis les fruits sur la crème glacée. Je vous conseille de mettre les fruits en dernier car le temps de congélation, et surtout de décongélation n'est pas le même. La crème risque de décongeler beaucoup plus vite que les fruits constitués d'eau. Mettre les fruits en dernier vous permettra par conséquent de les ajouter dans les pots bien après la crème glacée (et donc CQFD: moins de temps de congélation pour les fruits = moins de temps nécessaire pour les décongeler). J'espère avoir été clair, autrement, zappez ce paragraphe et suivez les étapes ci-dessous :)

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients: pour 6 tiramisus glacés

Pour la crème glacée: 3 œufs (+une pincée de sel) - 100 grammes de sucre en poudre - 250 grammes de mascarpone - 2 cuillères à soupe d'amaretto

200 grammes de biscuits amaretti

800 grammes de fruits (4 pêches / 6 abricots) - 1 cuillère à soupe de miel

Une poignée d'amandes effilées (facultatif)

Préparation:

1. Commencez par préparer la crème glacée à l'amaretto.

Pour cela, cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes.

Faites blanchir les jaunes avec le sucre en poudre. Ajoutez le mascarpone et fouettez-le pour bien le détendre. Ajoutez ensuite l'amaretto.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel, ce qui facilitera la prise des blancs en neige. Incorporez délicatement les blancs montés en neige à l'aide d'une maryse au mélange jaunes d’œufs / mascarpone.

2. Dans des pots, répartissez les biscuits amaretti broyés, répartissez ensuite la crème glacée sur la couche de biscuits broyés.

Déposez les pots au congélateur (la crème glacée doit rester au congélateur 4 heures en tout).

3. Lavez, dénoyautez les fruits et coupez-les en petits morceaux. Faites revenir les fruits 15 minutes à la poêle avec le miel. Laissez refroidir ensuite.

Après 2 heures de congélation pour la crème glacée, ajoutez les fruits sur le dessus et poursuivez la congélation encore 2 heures.

4. Sortez vos tiramisus glacés 30 / 45 minutes avant de les servir. Vous pouvez saupoudrer sur le dessus quelques amandes effilées grillées pour plus de gourmandise encore.

Bonne dégustation :)

Tiramisus Glacés Pêches et Abricots
Tiramisus Glacés Pêches et Abricots
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :