750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec l'arrivée de l'automne, il est assez clair que l'offre de fruits va être de plus en plus limitée mais il ne faut pas hésiter à faire preuve d'inventivité pour twister les desserts et les rendre tout aussi gourmands et savoureux. Pour cette nouvelle recette, c'est une recette de Cake que je vous propose. Et pas un cake ordinaire dans la mesure où en plus d'être ultra moelleux, ce cake contient des poires qui ont été caramélisées en amont avec plein de saveurs: de la cannelle, de la vanille, de la coco... Bref, je vous laisse découvrir comment j'ai procédé à la caramélisation dans le déroulé ci-dessous.

Niveau gourmandise, je ne me suis pas arrêté là puisque j'ai recouvert ce cake de caramel au beurre salé fait maison bien entendu. Le tout donne un cake vraiment irrésistible, je vous mets au défi de ne pas succomber. 

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour un cake de 22 centimètres de long sur 11 de large

Pour les pommes caramélisées: 1 bonne cuillère à soupe d'huile de coco - 1 cuillère à soupe de sirop d'érable - 1 pincée de cannelle - 1 cuillère à café de vanille liquide - 3 grosses poires

Pour le cake: 2 œufs - 60 grammes de cassonade - 80 grammes de beurre fondu - 200 grammes de farine - 1,5 cuillère à café de levure chimique - 1 pincée de sel

Préparation:

1. Commencez par faire caraméliser les poires. Pour cela, dans une grande poêle, faire cuire l'huile de coco à feu moyen. Ajoutez le sirop d'érable, la cannelle et la vanille liquide et laissez cuire à feu moyen 5 petites minutes. Ajoutez ensuite les poires épluchées et coupées en morceaux et laissez mijoter 15/20 minutes à feu doux avec couvercle, en mélangeant assez régulièrement. 

2. Dans un saladier, faites mousser les œufs avec la cassonade. Je n'ai pas souhaité trop sucrer le cake, les poires le sont avec la caramélisation et le dessus du cake le sera également avec le caramel au beurre salé. 

Ajoutez à la préparation 2/3 des poires caramélisées et le beurre fondu. 

Incorporez ensuite la farine, la levure et le sel à la préparation. 

3. Versez la préparation dans votre moule à cake préalablement graissé ou chemisé de papier cuisson. Déposez le restant de poires sur le dessus du cake et enfournez 45 minutes dans un four chaud à 165°C. 

Un peu de patience, laissez le cake refroidir avant de le démouler et recouvrez-le de caramel au beurre salé si vous le souhaitez. Pour retrouver ma recette de caramel au beurre salé maison, rendez-vous ICI.

Bonne dégustation :)

Cake aux Poires Caramélisées {Nappage au Caramel au Beurre Salé}
Cake aux Poires Caramélisées {Nappage au Caramel au Beurre Salé}
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Recettes Végétariennes, #Rétrospective, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :