750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'avais promis de faire voyager nos papilles cette semaine (à défaut de pouvoir réellement voyager physiquement) et j'espère avoir honoré ma promesse avec mon Tajine de Poulet aux Figues et Patates Douces, mon Tiramisu à la Crème de Marrons et mon Pad Thaï Crevettes et Potimarron. Je conclus aujourd'hui mon tour du monde des saveurs automnales en posant mes valises dans une destination qui m'est très très chère: la Grande Bretagne !  

Le "Cottage Pie", qu'est-ce que c'est ? C'est un plat typique britannique constitué d'une tourte à la viande de bœuf recouverte d'une croûte de purée. On peut également remplacer la viande de bœuf par du mouton ou de l'agneau mais il ne s'agit plus de "Cottage Pie" mais de "Shepherd's Pie" dans ce cas. J'ai souhaité donner à cette "Pie", très inspirée de la recette de James Oliver, une couleur automnale en invitant la courge Butternut dans la purée. Le résultat est très réconfortant, dépaysant avec les nombreuses épices qu'elle contient, j'ai adoré ! 

Avec cette recette, je participe au défi cuisine "Les Courges" organisé par le site recettes.de.

Temps de préparation: 30/40 minutes

Ingrédients: pour 4 personnes

Pour la purée: 400 grammes de butternut - 200 grammes de pommes de terre - Sel & poivre - Une bonne noix de beurre (20/25 grammes)

Pour la base de viande: 1 filet d'huile d'olive - 300 grammes de bœuf haché - 1 cuillère à café de cannelle - 4 capsules de cardamome (à ouvrir pour récupérer les graines) - 1 oignon rouge - 1 gousse d'ail - 1 centimètre de gingembre frais - une poignée de coriandre fraîche - 400 grammes de tomates pelées avec le jus - 100 grammes de petits pois surgelés ou en boîte

Préparation:

1. Commencez par préparer la purée. Pour cela, épluchez le butternut et les pommes de terre, coupez-les en morceaux et faites-les cuire 25 minutes environ (tout dépend de la taille de vos morceaux) dans un grand volume d'eau salée.

Une fois les morceaux cuits, égouttez-les et écrasez-les pour en faire une purée. Rectifiez l’assaisonnement à votre convenance avec du sel, du poivre et une noix de beurre. 

2. Dans une poêle contenant l'huile d'olive, faites revenir le bœuf 5 minutes avec la cannelle et les graines de cardamome. Versez le contenu de la poêle dans un saladier. Réservez.

Dans cette même poêle, faites revenir l'oignon épluché et finement émincé avec la gousse d'ail épluchée et hachée, le gingembre frais épluché et haché et la coriandre fraîche et ciselée. Laissez revenir 5 minutes à feu très doux. 

Ajoutez les tomates pelées avec le jus. Ecrasez-les quelque peu avec la cuillère en bois et ajoutez les petits pois. Laissez cuire 10 minutes à feu doux. 

Une fois les 10 minutes écoulées, ajoutez la viande hachée contenue dans le saladier et laissez cuire 5 minutes à nouveau en remuant. 

3. Il ne vous reste plus qu'à procéder à l'assemblage de votre plat. Pour cela, versez la préparation à base de bœuf dans votre plat allant au four. Tassez bien le dessus pour avoir deux couches bien distinctes à la découpe.

Déposez ensuite la purée sur la viande. Vous pouvez vous laisser aller à quelques décos sur le dessus si vous le souhaitez. 

Enfournez  enfin le "cottage pie" 30 minutes dans un four chaud à 200°C.

Enjoy your meal ;)

 

Cottage Pie d'Automne - Le Hachis Parmentier So British !
Cottage Pie d'Automne - Le Hachis Parmentier So British !
Tag(s) : #Plats, #Partenariats & Concours

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :