750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est un peu ma recette "doudou" par excellence, la recette qui réconforte et qui me fait tant apprécier l'automne. Cette recette de Parmentier de Canard, je l'ai réalisée à plusieurs reprises, vous pourrez d'ailleurs trouver plusieurs variantes sur le blog et à chaque fois, je l'améliore, j'y ajoute une petite nouveauté (une pointe de vanille par exemple), je varie les courges ou comme pour cette fois-ci, j'y ajoute une belle dose de gourmandise en recouvrant mon parmentier d'un crumble bien croustillant au parmesan. Entre mélange des saveurs et des textures, inutile de vous dire que les papilles sont à la fête, c'est on ne peut plus gourmand et réconfortant !

Temps de préparation: 30 minutes environ

Ingrédients: pour 4 personnes

400 grammes de pommes de terre - 400 grammes de potimarron - 20 grammes de beurre - sel, poivre et une pincée de noix de muscade - un peu de lait (à vous de voir en fonction de la texture souhaitée)

4 cuisses ou pattes de canard confit - 2 beaux oignons - une belle échalote - 3 cuillères à soupe de persil haché 

Pour le crumble: 50 grammes de farine - 50 grammes de parmesan râpé - 40 grammes de beurre demi-sel mou

Préparation:

1. Lavez, épluchez et coupez en morceaux les pommes de terre, faites de même pour le potimarron. Mettez les morceaux à cuire dans un grand volume d'eau salée pendant 20 minutes environ (tout dépend de la taille de vos morceaux bien entendu). Plantez une lame de couteau pour vous assurer de la bonne cuisson de vos légumes. Si le couteau s'enfonce facilement, c'est cuit !

2. Pendant ce temps, réchauffez les cuisses de canard au bain-marie pour les extraire de leur graisse. Prélevez ensuite la chair sur les cuisses de canard et détaillez la chair en morceaux (en faisant bien attention à retirer les petits os), cette étape peut se faire avec les mains. 

Dans une grande poêle ou une sauteuse, faites blondir les oignons et l'échalote épluchés et hachés à feu très doux. 

3. Lorsque le mélange oignons / échalote est bien blond, ajoutez le canard et le persil haché et mettez à feu vif, tout en mélangeant, pendant 5 minutes. Le canard doit être légèrement grillé en surface mais rester moelleux. Réservez hors du feu. 

4. Ecrasez ensuite les pommes de terre et le potimarron et mélangez avec le beurre. Salez, poivrez et ajoutez une pointe de muscade. Vous pouvez également ajouter un peu de lait pour obtenir la texture de purée souhaitée. 

5. Préparez enfin le crumble. 

Pour cela, dans un bol, mélangez la farine, le parmesan râpé et le beurre mou coupé en petits dés. Malaxez bien du bout des doigts jusqu'à obtention d'une préparation sableuse. 

5. Dans des plats individuels ou un grand plat allant au four, déposez le canard, la purée et recouvrez de crumble. Enfournez enfin votre plat 25/30 minutes dans un four chaud à 180°C avant de servir.

Bonne dégustation :)

Parmentier de Canard et Potimarron Façon Crumble
Parmentier de Canard et Potimarron Façon Crumble
Tag(s) : #Plats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :