750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A défaut de pouvoir s'envoler pour des destinations dépaysantes pendant ces vacances d'automne, c'est un tour du monde gustatif que je vous propose cette semaine avec des recettes qui seront bien de saison et inspirées de grands classiques provenant des 4 coins du monde ! Direction le Maghreb aujourd'hui pour déguster un délicieux Tajine de Poulet accompagné de Figues Fraiches et de Patates Douces, un sucré / salé qui (dé)tonne ! Pour le poulet, je l'ai préalablement fait mariner dans une préparation à base de miel et d'épices. C'est simple, rapide et plein de saveurs, vos papilles vont être à la fête. Vous pouvez servir ce Tajine avec de la semoule, sans oublier la petite touche finale, à savoir quelques amandes effilées grillées et de la coriandre fraîche hachée. 

D'autres recettes de Tajine sont disponibles sur le blog, vous pouvez les (re)découvrir en cliquant ICI

Temps de préparation: 25/30 minutes environ

Ingrédients: pour 3/4 personnes

Pour la marinade: 3 cuillères à soupe de miel - 3 cuillères à soupe d'eau - 2 gousses d'ail - 1 centimètre de gingembre frais - 3 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée - une pincée de cumin, curcuma et cannelle en poudre

500 grammes de blancs de poulet

1 filet d'huile d'olive - 2 oignons blancs - 2 gousses d'ail - 1 centimètre de gingembre frais

2 patates douces (600 grammes environ) - sel et poivre

8 belles figues fraîches

Une poignée de coriandre fraîche hachée et d'amandes effilées grillées (facultatif)

Préparation:

1. Commencez par préparer la marinade. Pour cela, dans un saladier, mélangez le miel avec l'eau, les gousses d'ail épluchées et hachées, le gingembre épluché et haché, la coriandre lavée, séchée et hachée, le cumin, le curcuma et la cannelle. 

Déposez le poulet coupé en morceaux dans la marinade, mélangez bien pour recouvrir les morceaux de poulet et réservez 2 heures environ au réfrigérateur.

2.  Dans une grande cocotte contenant un filet d'huile d'olive, faites dorer les oignons épluchés et émincés, l'ail épluché et haché et le gingembre épluché et haché. 

Ajoutez les morceaux de poulet et la marinade, les patates douces épluchées et coupées en cubes, salez et poivrez et mélangez bien. Faites revenir 5 minutes environ à feu doux. 

3. Ajoutez l'eau bouillante (50 centilitres environ) et laissez mijoter à feu moyen 25/30 minutes environ, le temps de cuisson dépend de la taille de vos morceaux de patates douces. Mélangez régulièrement.

Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les figues lavées et coupées en 4. 

Servez ensuite avec une bonne semoule, quelques amandes effilées grillées et de la coriandre fraîche hachée. 

Pour faire griller les amandes, rien de plus simple, faites-les revenir quelques minutes dans une poêle sans ajout de matière grasse. Quand elles commencent à brunir et embaumer la cuisine, c'est prêt :)

Bonne dégustation :)

Tajine de Poulet aux Figues et Patates Douces
Tajine de Poulet aux Figues et Patates Douces
Tag(s) : #Plats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :