750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est tout à fait le genre de plat que j'aime en cette période: des plats complets, gourmands et plutôt rapides à préparer. La blanquette, à l'apparence bien "Tradi", a l'avantage d'être déclinable à l'infini et nous accompagne par conséquent tout au long de l'année. Pour cette nouvelle recette, parce que oui le blog en compte un certain nombre de recettes de "blanquette", j'ai choisi d'associer la truite aux bons légumes d'automne: des champignons, des pommes de terre, des poireaux, des carottes, accompagnés d'une délicieuse sauce qui vient bien napper mes aliments.

A consommer bien chaud bien entendu pour profiter, en plus des délicieuses saveurs, du réconfort que procure ce genre de plat. 

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients: pour 2 personnes (n'hésitez pas à multiplier les quantités pour en faire un plat convivial)

1 oignon - 2 gousses d'ail - 1 filet d'huile d'olive

2 carottes - 2 poireaux (les blancs uniquement) - 4 pommes de terre - 10 champignons de Paris - 2 feuilles de laurier - 4 clous de girofle - sel et poivre

20 centilitres de vin blanc - 30 centilitres de bouillon de légumes bien chaud 

2 pavés de truite 

Pour la sauce : 1 jaune d'œuf - 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse - une cuillère à soupe de jus de citron

Préparation:

1. Dans un faitout, dans une cocotte, sauteuse..., faites revenir l'oignon épluché et émincé avec les gousses d'ail épluchées et hachées dans un filet d'huile d'olive. 

2. Ajoutez les carottes épluchées et coupées en morceaux, les blancs de poireaux lavés et émincés, les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux et les champignons de Paris lavés et coupés. Faites revenir 5 minutes à feu doux avec les feuilles de laurier et les clous de girofle. Salez et poivrez.

3. Ajoutez ensuite le vin blanc et le bouillon, laissez mijoter 5 minutes en mélangeant, puis le bouillon de légumes bien chaud. Poursuivez la cuisson 25 minutes environ. Mélangez de temps en temps. 

4. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez la truite coupée en morceaux.

5. Préparez enfin la sauce. Pour cela, mélangez le jaune d'œuf avec la crème fraîche et le jus de citron. Ajoutez la sauce dans le faitout (ou cocotte / sauteuse...) et mélangez bien pour répartir les saveurs.

Servez aussitôt !

Bonne dégustation :) 

Blanquette de Truite aux Légumes d'Automne
Blanquette de Truite aux Légumes d'Automne
Tag(s) : #Plats, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :