750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l'occasion du week-end, je vous propose une nouvelle recette sucrée afin de vous aménager une petite pause gourmande, que vous pourrez savourer au goûter, en dessert... Ou quand vous voudrez à vrai dire ! Cette recette de Mi-Cuits au Chocolat / Caramel et Poire Pochée ne vous demandera que très peu d'efforts, elle est rapide à préparer et vous pourrez la consommer presque sans modération car elle ne contient pas de farine et ne contient que très peu de sucre. Pour les poires, je les ai préalablement pochées dans un sirop  prêt en 2 temps 3 mouvements et pour le chocolat, j'ai utilisé le chocolat pâtissier au caramel de la fameuse marque N*****. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir le déroulé de la recette ci-après, dans lequel vous pourrez découvrir que ces Mi-Cuits cachent une petite surprise ;)

Cette recette n'est pas de moi, je me suis fortement inspiré de celle du délicieux blog Une Aiguille Dans L'Potage. Lou, un grand merci !

Temps de préparation: 15 minutes

Ingrédients: pour 4 mi-cuits

50 centilitres d'eau - 1 cuillère à soupe de sucre en poudre - 1 cuillère à soupe de vanille liquide

4 petites poires

100 grammes de chocolat caramel (+ 4 carrés de chocolat caramel) - 50 grammes de beurre demi-sel (et un peu de beurre pour graisser les ramequins) - 4 œufs - 40 grammes de cassonade 

Préparation:

1. Faites bouillir une casserole contenant 50 centilitres d'eau, du sucre et de la vanille liquide.

Commencez par pocher les poires. Pour cela, épluchez-les, coupez-les à la base pour qu'elles puissent tenir dans la casserole et évidez-les délicatement par dessous pour retirer les pépins...

Laissez cuire les poires 20 minutes dans le sirop frémissant et laissez refroidir ensuite. 

2. Faites fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre coupé en morceaux. 

Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes.

Dans un petit saladier, fouettez les jaunes d'œufs avec la cassonade jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Incorporez ensuite le mélange chocolat / beurre fondu. 

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel pour faciliter la prise. 

Une fois les blancs fermes, incorporez-les délicatement en plusieurs fois à la préparation à l'aide d'une maryse.

3. Egouttez-bien les poires et glissez un carré de chocolat à l'intérieur de chaque poire (par le fond évidé). Déposez ensuite une poire pochée au centre de chaque ramequin préalablement graissé et répartissez la préparation chocolat / caramel dans les ramequins. 

4. Enfournez 12 minutes dans un four chaud à 190°C et servez aussitôt !

Bonne dégustation :)

Mi-Cuits au Chocolat Caramel et Poire Pochée
Mi-Cuits au Chocolat Caramel et Poire Pochée
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :